Julie Poissant

  • 30 novembre 2016

    La réussite éducative se traduit notamment par la capacité de maintenir ou d’améliorer sa santé physique et mentale à l’âge adulte. Le réseau de la santé et des services sociaux est donc un partenaire incontournable du réseau de l’éducation en matière de réussite éducative.

    L’INSPQ souhaite que la future politique tienne compte des travaux conjoints des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux, basés sur l’Entente de complémentarité des services. Deux réseaux, un objectif : le développement des jeunes.

    Afin que tous les jeunes québécois puissent atteindre leur plein potentiel, l’action en faveur de la réussite éducative commence avant l’école et se poursuit tout au long du parcours scolaire. L’INSPQ recommande également de tenir compte de...

  • 2 novembre 2016

    Au Québec, la Politique de périnatalité 2008-2018 stipule que les établissements de santé et de services sociaux doivent mettre en place un programme de suivi systématique pour les nouveaux parents. Ce dernier doit comprendre un appel téléphonique dans les 24 heures suivant le congé du lieu de naissance et une visite systématique dans les 24 à 72 heures après la sortie du lieu de naissance. Ce programme fait suite à une réflexion entamée au cours de la deuxième moitié des années 90, concernant la restructuration des services en périnatalité dans le cadre du virage ambulatoire. Il visait à réduire la durée du séjour hospitalier lors d’un accouchement sans complications. Outre la réduction de la morbidité maternelle et infantile, plusieurs autres objectifs, comme la réduction des coûts d...

  • 12 octobre 2016

    La qualité des expériences des enfants et la qualité des relations avec les personnes qui s’occupent d’eux dans les milieux où ils vivent, grandissent et apprennent influencent de manière déterminante leur développement. Ce développement est à son tour un déterminant de la santé, du bien-être et des capacités d’apprentissage pour le reste de la vie.

    En 2013, une étude québécoise constatait des écarts importants dans le développement des enfants au moment de commencer l’école selon les caractéristiques socioéconomiques de leur milieu de vie. Ces écarts sont jugés injustes et évitables. Or, la mobilité vers le haut au sein des classes sociales plus tard dans la vie ne permet pas de compenser les effets précoces d’avoir grandi dans des conditions de vie difficiles. C’est plutôt la...

  • 4 août 2016

    The Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) [Québec’s public health institute] was mandated by Québec’s Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) [ministry of health and social services] to produce a report on the effects of group prenatal classes. In Québec, prenatal classes are meant to provide pregnant women and their partners with information and to prepare them for childbirth and their new role as parents.

    The purpose of this report is to identify the effects of group prenatal classes based on the recent scientific literature in order to better position their contribution to the service offering in Québec.

    Methodology

    Bibliographic research was conducted with a focus on publications dated between 2004 and 2015 in...

  • 13 avril 2016

    Au moment d’entrer à l’école maternelle, un enfant québécois sur quatre (26 %) présente une vulnérabilité dans au moins un des cinq domaines de son développement. Cette proportion s’élève à 31 % pour les enfants provenant des milieux les plus défavorisés du Québec mais peut atteindre jusqu’à 42 % dans certaines régions du Québec. Le niveau de développement à la maternelle permet de prédire les difficultés scolaires ultérieures.

    Grâce à des interventions proposées tôt dans la vie, il est possible de modifier le parcours des enfants nés dans des familles défavorisées ou qui n’ont pas les mêmes opportunités que les enfants plus favorisés. Par exemple, les bienfaits des services de garde éducatifs pour ces enfants sont largement reconnus. Une étude montréalaise récente a d’ailleurs...

  • 29 janvier 2016

    Pauvreté et santé sont étroitement liées

    L’INSPQ salue l’initiative du gouvernement du Québec de mobiliser l’ensemble des parties prenantes dans la réflexion entourant l’élaboration du troisième plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale. La pauvreté et la santé sont étroitement liées et leurs liens sont bien documentés. D’un côté, la mauvaise santé est en elle-même un déterminant de la pauvreté, un individu malade ayant plus de risque de devenir pauvre qu’une personne en bonne santé. De l’autre, la pauvreté a un impact sur la santé et est identifiée d’ailleurs comme la principale cause de morbidité au Canada. Plus concrètement, les conditions socioéconomiques engendreraient des écarts considérables dans la santé des personnes qui...

  • 14 décembre 2015

    L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a reçu du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) le mandat de produire un avis sur les effets des rencontres prénatales de groupe. Au Québec, les rencontres prénatales visent à informer les femmes enceintes et leurs partenaires ainsi qu’à les préparer à l’accouchement et à leur nouveau rôle de parent.

    Le présent avis tente de dégager les effets des rencontres prénatales de groupe à partir de la littérature scientifique récente dans le but de mieux situer leur contribution dans l’offre de service au Québec.

    Méthodologie

    Une recherche bibliographique a été effectuée en ciblant les publications entre 2004 et 2015 dans les bases de données Ovid SP, Medline, EbscoHost avec les mots...

  • 29 juillet 2015

    This tool was developed to support the collective decision-making process concerning actions to promote total child development. It is designed for local and regional actors seeking to take an objective look at the services available in their areas based on the outcomes of the Québec Survey of Child Development in Kindergarten (QSCDK). This tool can be used to conduct a self-evaluation based on the ten conditions for success set out in the document Conditions for Success of Actions to Promote Total Child Development: State of Knowledge.

    The tool may be used when undertaking general and concerted planning of actions within a given territory, fine-tuning an existing plan or evaluating the adequacy of a new action. It may also be useful for matching the ongoing adequacy...

  • 2 septembre 2014

    The purpose of the Joint Intervention Initiative for Early Childhood Development (JIIECD) is to support the development of the children of Québec, improve their school readiness and enhance their success in school. The first phase involves conducting the Québec Survey of Child Development in Kindergarten (QSCDK). The second phase consists of implementing actions that may support child development on the basis of the results obtained in the first phase. Several partners are collaborating in this initiative: the Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), the Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS), the Ministère de la Famille, the organization Avenir d'enfants and the Institut de la statistique du Québec (ISQ).

    The intervention working group [JIIECD...

  • 20 février 2014

    L'Initiative concertée d'intervention pour le développement des jeunes enfants (ICIDJE) vise à soutenir le développement des enfants québécois et à mieux préparer leur entrée au premier cycle du primaire et leur réussite scolaire. Le premier volet concerne la réalisation de l'Enquête québécoise sur le développement des enfants à la maternelle (EQDEM). Le second volet consiste à mettre en œuvre des actions pouvant soutenir le développement des enfants à la suite des résultats obtenus dans le cadre du premier volet. Plusieurs partenaires collaborent à cette initiative, le ministère de la Santé et des Services sociaux, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère de la Famille, Avenir d'enfants et l'Institut de la statistique du Québec.

    Le groupe de travail « ...

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