Avis scientifique sur les programmes de formation aux habiletés parentales en groupe

L'Institut national de santé publique du Québec a reçu du ministère de la Santé et des Services sociaux le mandat de produire un avis scientifique sur l'efficacité et les conditions de succès des programmes de formation aux habiletés parentales en groupe pour :

  • promouvoir la santé mentale des jeunes enfants âgés de 0 à 12 ans;
  • prévenir et réduire leurs problèmes de comportement;
  • et ultimement prévenir le développement de troubles mentaux.

Mise en contexte

Ce mandat fait suite aux recommandations émises par le Comité ministériel en promotion de la santé mentale et en prévention des troubles mentaux et du suicide mis sur pied à la suite de la parution de l'Avis sur les interventions efficaces en promotion de la santé mentale et en prévention des troubles mentaux. Ce comité réunit des représentants du MSSS (Direction de la planification, de l'évaluation et du développement en santé publique et Direction de la santé mentale), de l'INSPQ et de directions régionales de santé publique. Il a comme principale responsabilité de baliser les travaux à réaliser en santé mentale à partir des orientations données par le Programme national de santé publique 2003-2012, le Plan d'action en santé mentale 2005-2010 – La force des liens et l'Avis sur les interventions efficaces en promotion de la santé mentale et en prévention des troubles mentaux. Ces recommandations suggéraient d'explorer davantage l'efficacité de ce type d'intervention.

L'Avis scientifique sur les interventions efficaces en promotion de la santé mentale et en prévention des troubles mentaux présente, parmi un ensemble de mesures, une synthèse sommaire des écrits sur l'efficacité des programmes de formation aux habiletés parentales en groupe. Les conclusions révèlent des effets bénéfiques à court terme, tant sur les pratiques parentales et le bien-être des parents que sur le comportement des enfants. De plus, l'ensemble des familles peut bénéficier de ces programmes, indépendamment de leur statut socioéconomique.

Ce mandat s'inscrit aussi dans la foulée d'un autre avis scientifique produit par l'INSPQ : l'Avis scientifique sur l'efficacité des interventions de type Services intégrés en périnatalité et pour la petite enfance en fonction de différentes clientèles. Ce dernier rapporte que les programmes qui combinent les interventions de soutien parental (groupes de parents ou visites à domicile) à l'intervention précoce auprès de l'enfant entraînent des effets bénéfiques à long terme sur les pratiques parentales, le développement et la santé mentale de l'enfant. Cependant, les analyses effectuées dans le cadre de cet avis ne permettent pas de déterminer la contribution unique des programmes de formation aux habiletés parentales en groupe. De plus, seule la population vivant en contexte de vulnérabilité est ciblée dans le cadre de cet avis, de sorte que les résultats ne peuvent être généralisés à l'ensemble de la population.

Enfin, cet avis s'ajoute à deux productions de l'INSPQ qui abordent aussi le thème des pratiques parentales à partir d'une perspective globale sur les pratiques efficaces de promotion et de prévention en contexte scolaire : Réussite éducative, santé et bien-être : agir efficacement en contexte scolaire. Synthèse de recommandations et Analyse des interventions de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire québécois : cohérence avec les meilleures pratiques selon l'approche École en santé. Le premier recense les conditions d'implantation des interventions de promotion et de prévention en contexte scolaire, incluant celles destinées aux parents. Le deuxième est une synthèse des connaissances scientifiques provenant des champs des sciences de l'éducation, des sciences sociales et de la santé sur les pratiques efficaces de promotion de la santé et de prévention en contexte scolaire. Il traite, entre autres, de l'importance de l'environnement familial (notamment des pratiques parentales) pour la réussite éducative, la santé et le bien-être des jeunes.

Objectifs de l'avis

Le présent avis s'articule autour de deux objectifs :

  • Faire le point sur l'efficacité des programmes de formation aux habiletés parentales en groupe pour :
    • l'amélioration des pratiques parentales;
    • L'amélioration de la santé mentale des parents;
  • Identifier les conditions de succès associées aux programmes efficaces.

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-67181-7

ISBN (imprimé): 

978-2-550-67180-0

Notice Santécom: