Avis scientifique sur les effets des rencontres prénatales de groupe

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) a reçu du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) le mandat de produire un avis sur les effets des rencontres prénatales de groupe. Au Québec, les rencontres prénatales visent à informer les femmes enceintes et leurs partenaires ainsi qu’à les préparer à l’accouchement et à leur nouveau rôle de parent.

Le présent avis tente de dégager les effets des rencontres prénatales de groupe à partir de la littérature scientifique récente dans le but de mieux situer leur contribution dans l’offre de service au Québec.

Méthodologie

Une recherche bibliographique a été effectuée en ciblant les publications entre 2004 et 2015 dans les bases de données Ovid SP, Medline, EbscoHost avec les mots-clés relatifs à la promotion de la santé, aux interventions obstétricales, aux issues de grossesse, à l’allaitement, la santé et l’adaptation. Le modèle de la santé et de ses déterminants du ministère de la Santé et des Services sociaux (2012) sert à organiser la présentation des résultats.

Principaux constats

L’analyse permet de dégager quatre constats pour la clientèle universelle. L’état des connaissances actuelles ne permet pas de se prononcer avec assurance sur les effets pour la clientèle vivant en contexte de vulnérabilité.

  • Les rencontres prénatales de groupe peuvent informer, renforcer le sentiment de confiance et accroître la perception de soutien émotif durant la grossesse;
  • Les rencontres prénatales de groupe peuvent influencer des déterminants de l’état de santé si les mères ont une emprise sur ceux-ci;
  • Les rencontres prénatales de groupe ne peuvent pas à elles seules influencer l’état de santé;
  • Les rencontres prénatales de groupe qui remplissent certaines conditions ont plus de chances d’entraîner des effets positifs :
    • Adapter le contenu selon les besoins des différentes clientèles;
    • Offrir plusieurs rencontres;
    • Diminuer les barrières à la participation;
    • Privilégier l’ajout de thématiques et d’approches spécifiques;
    • Inclure les principes de l’enseignement aux adultes.

Recommandations

Quatre recommandations pour l’offre de service de rencontres prénatales au Québec découlent des principaux constats :

  1. Maintenir l’offre de rencontres prénatales de groupe pour tous les futurs parents du Québec tel qu’indiqué dans la Politique de périnatalité 2008-2018.
  2. Mettre l’accent, dans les rencontres prénatales de groupe, sur les comportements et les choix sur lesquels les parents ont une emprise plutôt que sur les situations qui impliquent d’autres acteurs ou des événements imprévisibles;
  3. Revoir les objectifs des rencontres prénatales pour cibler les déterminants de l’état de santé soit les connaissances, la confiance en leurs capacités et le soutien social;
  4. S’inspirer des cinq conditions ayant plus de chances d’entraîner des effets positifs pour définir les modalités d’application des rencontres prénatales de groupe au Québec.

Conclusion

L’analyse des effets des rencontres prénatales de groupe met en évidence leur potentiel en regard de la promotion de la santé et réaffirme l’utilité de celles-ci dans l’offre de service au Québec comme le précise d’ailleurs la Politique de périnatalité du Québec 2008-2018.

D’autres études sont nécessaires afin de mieux cerner les effets des rencontres de groupe sur l’état de santé, les clientèles vivant en contexte de vulnérabilité ou les pères. Il faut mieux comprendre aussi comment les effets, lorsqu’ils sont présents, peuvent être expliqués par la présence de certaines conditions.

Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-74464-1
Notice Santécom
Date de publication