Avis intérimaire du Comité sur l'immunisation du Québec sur l’utilisation des vaccins contre la COVID-19

Le présent avis est rédigé dans le but de soutenir l’utilisation des vaccins du Programme de vaccination contre la COVID-19 qui a débuté en décembre 2020 au Québec. Il se veut complémentaire à l’avis du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) sur les groupes prioritaires pour la vaccination contre la COVID‑19 au Québec et relate les recommandations du CIQ concernant l’utilisation de ces vaccins.

Étant donné l’état des connaissances scientifiques, cet avis sera adapté et modifié au fil du temps parallèlement à leur évolution et en tenant compte de l’arrivée de nouveaux vaccins sur le marché et de leur autorisation d’utilisation ainsi que des progrès technologiques et scientifiques. Les changements qui seront apportés dans des mises à jour de l’avis seront surlignés en jaune pour en faciliter la lecture. D’autres aspects plus opérationnels relatifs à la vaccination contre la COVID-19 sont couverts tant par le Protocole d’immunisation du Québec (PIQ) que par les documents « Questions-réponses » mis à disposition des personnes vaccinatrices et qui seront également mis à jour régulièrement.

Le premier vaccin contre la COVID-19 qui est rendu disponible est le vaccin à ARN messager (ARNm) BNT162b2 de Pfizer/BioNTech ou tozinaméran (vaccin PB COVID-19) dont l’autorisation d’utilisation a été donnée par Santé Canada le 9 décembre 2020. Le second, le vaccin de Moderna contre la COVID-19 (vaccin MOD COVID-19), autorisé par Santé Canada le 23 décembre 2020, s’appuie sur une technologie semblable au vaccin PB COVID-19. Le présent avis traite des sujets suivants :

  1. l’âge minimal d’administration des vaccins ARNm;
  2. les contre-indications au vaccin et les précautions à prendre pour certains groupes de personnes;
  3. l’interchangeabilité des vaccins contre la COVID-19;
  4. l’intervalle pour la 2e dose des vaccins ARNm contre la COVID-19;
  5. l’interaction entre les vaccins ARNm et d’autres produits;
  6. la vaccination des personnes ayant eu un diagnostic confirmé de COVID-19;
  7. les manifestations cliniques après la vaccination contre la COVID-19.
Avis du Comité sur l’immunisation du Québec sur l’utilisation des vaccins contre la COVID-19

Comité: 

Sujet(s): 

Collection: 

Type de publication: