Avis intérimaire sur l’utilisation des vaccins à ARN messager contre la COVID-19
Le présent avis est rédigé dans le but de soutenir la campagne de vaccination contre la COVID-19 qui a débuté en décembre 2020 au Québec. Il se veut complémentaire à l’avis du Comité sur l’immunisation du Québec (CIQ) sur les groupes prioritaires pour la vaccination contre la COVID-19 au Québec et relate les recommandations du CIQ concernant l’utilisation des vaccins à ARN messager (ARNm) contre la COVID-19.
Étant donné l’état des connaissances scientifiques, cet avis est adapté et modifié au fil du temps, en fonction de leur évolution. Les changements qui sont apportés dans la mise à jour de l’avis sont surlignés en jaune pour en faciliter la lecture. D’autres aspects plus opérationnels relatifs à la vaccination contre la COVID-19 sont couverts tant par le Protocole d’immunisation du Québec (PIQ) que par les documents « Questions-réponses » mis à disposition des personnes vaccinatrices et qui sont également mis à jour régulièrement.
Le premier vaccin contre la COVID-19 qui a été rendu disponible est le vaccin à ARNm BNT162b2 de Pfizer/BioNTech ou tozinaméran (vaccin PB COVID-19) dont l’autorisation d’utilisation a été donnée par Santé Canada le 9 décembre 2020. Le deuxième, le vaccin de Moderna contre la COVID-19 (vaccin MOD COVID-19), autorisé par Santé Canada le 23 décembre 2020, s’appuie sur une technologie semblable au vaccin PB COVID-19. Le présent avis traite des sujets suivants :
- l’âge minimal d’administration des vaccins à ARNm;
- les contre-indications et les précautions;
- les populations particulières;
- l’interchangeabilité des vaccins à ARNm contre la COVID-19;
- l’intervalle pour la 2e dose des vaccins à ARNm contre la COVID-19;
- la co-administration et l’interaction entre les vaccins à ARNm et d’autres produits;
- la vaccination des personnes ayant eu un diagnostic confirmé de COVID-19;
- les manifestations cliniques après la vaccination contre la COVID-19.