Cadre de référence sur l'application d'un programme d'assurance qualité en formation : volet formation continue

Dans sa mission, l’Institut national de santé publique du Québec s'est donné pour mandat la transmission et la mise à profit des connaissances et de l’expertise dans le champ de la santé publique incluant les services spécialisés de laboratoire et de dépistage. D’un point de vue légal, l’Institut détient la reconnaissance d’un établissement d’enseignement en vertu de l’article 7.6 de la loi favorisant le développement de la formation de la main d’oeuvre. La reconnaissance explicite de ce mandat est actualisée par la présence d’une coordonnatrice de la formation relevant de la Direction de la planification, de la recherche et de l’innovation.

La direction est à développer un programme d’assurance qualité pour la fonction formation. Ce programme comprendra un ensemble de conditions à réunir et à contrôler pour maximiser les chances d’obtenir la qualité des compétences à développer.

Relativement aux activités de formation continue et dans le but de participer à l’atteinte de l’objectif 14 du plan stratégique, la direction se préoccupe de la mise en application de normes de qualité qui optimiseront le développement et le maintien des compétences individuelles et collectives en santé publique dans les milieux où elles sont requises. Certaines conditions sont déjà en place et permettent d’améliorer la qualité des activités de formation continue de l’Institut. Ce document a donc pour objet de définir la formation continue, d’exposer les normes actuelles de qualité qui y sont rattachées et de présenter le dispositif que l’Institut met en oeuvre pour optimiser la qualité en matière de formation continue.

Ce dispositif comprend un ensemble de moyens que l’Institut met de l’avant pour tendre vers la qualité. Ces moyens sont la planification annuelle de formation, le devis pédagogique, la certification, l’évaluation et l’encadrement des activités de formation, ainsi que l’engagement à l’égard des normes de qualité retenues par l’Institut. Pour chacun d’eux, un ensemble de conditions à réaliser sont énumérées.

Enfin, il résume la répartition des responsabilités entre les différentes instances quant à la formation continue.

Auteur(-trice)s
Céline Farley
Institut national de santé publique du Québec
Claire Laliberté
M. A., M. Sc., conseillère scientifique, Institut national de santé publique du Québec
Lyse Lefebvre
B. Pharm., Pharmacienne, Institut national de santé publique du Québec
Maurice Poulin
Institut national de santé publique du Québec
Diane Sergerie
Institut national de santé publique du Québec et Direction de santé publique de la Montérégie
Type de publication
ISBN (imprimé)
2-550-43154-5
Notice Santécom
Date de publication