COVID-19 : Mesures de prévention en milieu de travail : recommandations intérimaires

Ce document doit être consulté de façon complémentaire aux autres documents produits par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) sur la COVID-19.

Les mesures de prévention recommandées dans les milieux de soins et pour la travailleuse enceinte ou qui allaite, font l’objet de documents distincts.

Ce document à l’intention des intervenants du Réseau de santé publique en santé au travail (RSPSAT) présente les mesures de prévention recommandées pour les milieux de travail dans le contexte de la pandémie. Il a pour objectif de soutenir leurs interventions dans le cadre des programmes de santé et le traitement des demandes de services des entreprises, en lien avec la COVID-19. Ces recommandations sont basées sur des documents d’organismes internationaux (Organisation mondiale de la Santé (OMS), Centers for Disease Control and Prevention (CDC), Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS)), adaptées et actualisées suite à un consensus des membres du Groupe de travail Santé au travail COVID-19.

Les mesures recommandées dans ce document sont formulées à la lumière des données scientifiques sur la COVID-19 disponibles à ce jour et dans le contexte épidémiologique actuel du Québec. Elles seront ajustées selon l’évolution de la situation épidémiologique et des nouvelles connaissances sur ce virus. Étant donné les informations encore limitées sur plusieurs aspects du SRAS-CoV-2 et de la COVID-19, il apparait actuellement justifié de recommander des mesures plus strictes par précaution. Une telle démarche s’inscrit dans un processus de gestion de risque, dont l’objectif poursuivi par les instances nationales est d’assurer la sécurité de la population dans un contexte de déconfinement progressif tout en prévenant une augmentation des cas de la maladie.

Dans ce contexte, les employeurs doivent contribuer à protéger leurs travailleurs :

  • En mettant en place les mesures de base de prévention des infections et les bonnes pratiques d’hygiène dans leur milieu.
  • En facilitant l’application des mesures de santé publique, incluant l’application des mesures d’isolement pour les travailleurs concernés.
COVID-19 : Mesures de prévention en milieu de travail : recommandations intérimaires

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: