Document intérimaire

Utilisé pour des documents qui seront mis à jour.

  • 7 août 2020

    Ce document vise à faire état des connaissances actuelles sur la viabilité et la transmission du virus SRAS-CoV-2 dans l’environnement intérieur, excluant celui des établissements de santé et des autres milieux de soins. Les éléments de réponses formulés ci-dessous sont basés, dans la majorité des cas, sur la littérature scientifique et technique la plus à jour. Puisque la situation et les connaissances sur le virus SRAS-CoV-2 (COVID-19) évoluent rapidement, les propos formulés dans ce document sont sujets à des mises à jour périodiques. Ce texte ne constitue pas une revue exhaustive de la littérature scientifique, et les termes techniques utilisés s’y trouvant sont ceux retenus par les auteurs cités. Il est par ailleurs à noter que certaines publications scientifiques portant sur la...

  • 5 août 2020

    La pandémie de la COVID-19 et les mesures mises en place pour réduire la propagation du virus influencent le contexte dans lequel se déroulent les événements de la vie, tels que la transition à la parentalité. Basé sur la fiche Adaptation à la parentalité du Portail d’information périnatale et sur la littérature scientifique récente sur la périnatalité en période de COVID-19, ce document propose aux intervenants et aux acteurs de santé publique en périnatalité des pistes d’action pour soutenir les parents à relever les changements et les défis de la transition à la parentalité potentiellement exacerbés dans le contexte singulier de la COVID-19.

  • 3 août 2020

    En mars, à la suite de l’application des mesures de confinement pour faire face à la pandémie, certains services de garde ont été maintenus ouverts pour les travailleurs des services essentiels. Quant au milieu scolaire, à l’exception de la Communauté métropolitaine de Montréal, de la municipalité régionale de comté de Joliette et de la Ville de l’Épiphanie, les enseignants et le personnel de soutien des écoles primaires sont retournés dans les écoles en mai, après une période de confinement et de travail à la maison en mars et avril. Plusieurs de ces travailleurs ont affronté la crise avec de nombreuses inquiétudes dans un contexte d’incertitudes multiples. Ils ont aussi dû s’adapter rapidement à un environnement de travail physique et des pratiques de gestion changeants, ce qui...

  • 3 août 2020

    Les croyances sont des idées qui ne sont pas nécessairement démontrées empiriquement ou rationnellement et par lesquelles les individus construisent leur rapport avec le monde qui les entoure. Les perceptions sont des interprétations de la réalité basées sur des informations issues des sens et des émotions. Les croyances et les perceptions jouent un rôle majeur dans l’adoption de comportements de santé que les individus considèrent comme étant sains ou nocifs, les risques qu’ils attribuent aux maladies et comment ils conçoivent leur état de santé. Elles varient selon les caractéristiques des individus et de leur environnement. Dans le contexte actuel de la pandémie de COVID-19, avec son lot d’incertitudes et la surabondance d’informations, les croyances et les perceptions des individus...

  • 31 juillet 2020

    Ces recommandations concernent l’utilisation des respirateurs en élastomère en milieu de soins. Ils sont une alternative aux respirateurs N95 afin d’augmenter l’offre totale de respirateurs disponibles pour une utilisation par les travailleurs de la santé (TdeS) dans un contexte de pénurie réelle ou appréhendée de respirateurs N95 lors de la pandémie de la COVID-19.

  • 28 juillet 2020

    Este documento presenta las medidas provisionales de recomendación relativas a la industria de procesamiento de la carne. Las siguientes recomendaciones toman en cuenta la importancia de mantener la cadena de producción de alimentos esenciales y, al mismo tiempo, se aspira a una protección óptima de los trabajadores. Estas medidas se aplicarán cuando la transmisión comunitaria sea confirmada por las autoridades de salud pública.

  • 28 juillet 2020

    Este documento presenta las medidas preventivas que deben aplicar los empleadores y los trabajadores agrícolas en la producción de vegetales y animales para proteger la salud de los empleados y de quienes frecuentan el lugar de trabajo. Estas medidas se aplican cuando las autoridades de salud pública confirman la transmisión comunitaria sostenida.

  • 28 juillet 2020

    Este documento presenta las medidas preventivas que deben aplicar los empleadores y los trabajadores en la industria de procesamiento de mariscos para proteger la salud de los empleados y de quienes frecuentan el lugar de trabajo. Estas medidas se aplicarán cuando la transmisión comunitaria sea confirmada por las autoridades de salud pública.

  • 28 juillet 2020

    Public health recommendations for occupational health are based on the principle of a hierarchy of preventive and protective occupational health measures according to their effectiveness in the specific context of COVID-19. The measures presented in this information sheet are in addition to other measures recommended for workplaces and workers, which in combination increase worker protection.

  • 28 juillet 2020

    The measures recommended in this document apply to workers who serve as first-aiders in the workplace in accordance with the First-aid Minimum Standards Regulation and who may be called on to intervene in various situations requiring close contact with an individual in order to help them (e.g., altered state of consciousness, cardiopulmonary arrest, obstructed airway) (Read CNESST’s Secourisme en milieu de travail for additional information) [in French only]. Clinical guidelines for first responders are also available from the Direction générale des...

Pages

Souscrire à Document intérimaire