Mieux partager la rue
Ce qu'il faut retenir
- L’aménagement des rues peut avoir des impacts positifs sur la santé des utilisateurs et des riverains, mais aussi sur la vitalité du milieu.
- Les traumatismes routiers sont un important problème de santé publique.
- Le bruit, l’émission de polluants atmosphériques et les îlots de chaleur urbains sont des conséquences de l’aménagement des rues qui ont des effets néfastes sur la santé.
- Il existe une variété de mesures à la fois faciles à implanter et peu coûteuses qui améliorent grandement la qualité de l’aménagement d’une rue.
- Les infrastructures cyclables et piétonnes encouragent le transport actif et augmentent la sécurité des usagers ainsi que la convivialité des lieux.
- La recherche d’une synergie entre la mobilité et l’aménagement du territoire en vue d’offrir des environnements facilement accessibles avec une diversité d’usages et de services de proximité augmentera la capacité des citoyens de répondre à leurs besoins et d’améliorer ainsi leur condition.
- Une rue compacte permet une utilisation optimale de l’espace public, soutient le développement social et économique local, maximise l’utilisation des terrains desservis et rentabilise ainsi les services municipaux qui y sont offerts.
Dans ce numéro :
- L’influence de l’aménagement des rues sur la santé et la qualité de vie des citoyens.
- Des principes d’aménagement pour des rues conviviales et sécuritaires.
- Des exemples d’aménagements à l’échelle de la rue.
Et des réponses aux questions suivantes :
- Comment favoriser les interactions sociales dans les rues?
- Comment collecter des informations sur l’environnement bâti à l’échelle de la rue.