Mélanie Beaudoin

  • 13 août 2018
    • Greening is taking place in cities, primarily to adapt to climate change and its effects, like heat islands. This literature review describes the impacts of green spaces on health. Some observations are also put forward for optimal green space use and design.
    • Green spaces are beneficial for physical health, particularly because they provide opportunities for physical activity. Green spaces might also have positive effects for reducing numbers of obese and overweight people, linked to morbidity. Lastly, neighbourhood green spaces reduce the mortality associated with certain diseases.
    • Green spaces also provide benefits for mental health, such as reducing symptoms of depression and reducing stress. They can have positive effects on mental well-being, feeling of...
  • 1 décembre 2017

    Les villes les plus populeuses du monde pourraient voir leurs températures moyennes augmenter de plus de 8oC d’ici 2100 . L’une des recommandations de santé publique pour favoriser la résilience des villes en matière de changements climatiques passe par le verdissement. Aperçu des bienfaits que procurent les végétaux sur la santé des populations et de la valeur économique des services écosystémiques, à partir de deux publications récentes de l’Institut national de santé publique du Québec (1, 2).

  • 17 novembre 2017

    La future politique bioalimentaire aura plusieurs implications pour la santé de la population. Les consommateurs et les différents acteurs du secteur bioalimentaire ont d’ailleurs identifié la santé comme l’une de leurs principales préoccupations. Dans le présent document, l’INSPQ attire l’attention des décideurs sur certains enjeux de santé à considérer dans l’élaboration de la politique, soit la saine alimentation, l’innocuité alimentaire et les pesticides ainsi que l’influence des activités agricoles et de l’alimentation sur les changements climatiques. Les deux premières thématiques ont été abordées dans un précédent mémoire produit en 2011. Plusieurs des constats ou recommandations demeurent pertinents, mais ont été actualisés et précisés à la lumière des nouvelles connaissances...

  • 4 juillet 2017

    Le verdissement est en progression dans les villes, notamment afin de s’adapter aux changements climatiques et à ses impacts, comme les îlots de chaleur. La présente revue de la littérature expose les impacts des espaces verts sur la santé. Certains constats pour une utilisation et une conception optimales des espaces verts sont également proposés.

    • Les espaces verts sont bénéfiques pour la santé physique, surtout parce qu’ils fournissent des opportunités pour faire de l’activité physique. La présence d’espaces verts aurait également des effets positifs sur la réduction de l’obésité, de l’embonpoint et de la morbidité qui y est liée. Enfin, les espaces verts dans les quartiers permettent une réduction de la mortalité associée à certaines maladies.
    • Les espaces...
  • 2 février 2015

    À la demande de la Commission des transports et de l'environnement, l'Institut national de santé publique du Québec a pris connaissance du projet de Stratégie gouvernementale de développement durable révisée 2015-2020 déposée par le ministre du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques en décembre 2014 et désire, par la présente, faire part de ses principaux commentaires aux membres de la Commission des transports et de l'environnement.

    L’orientation 4 de la Stratégie en faveur de l’inclusion sociale et de la réduction des inégalités sociales et économiques est saluée et soutenue par l’INSPQ. Cette orientation est fondamentale dans la perspective d’un développement durable et d’une meilleure santé pour tous les Québécois. L’...

S'abonner à Mélanie Beaudoin