Rapport de recherche, d’étude ou d’analyse

Écrit présentant les résultats d’une recherche réalisée par un ou des experts de l’INSPQ sur une question d’intérêt pour la santé publique. Le document peut rapporter des résultats préliminaires ou définitifs et contenir ou non des propositions pour agir sur les questions examinées.

  • 25 mai 2023

    Dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein, l’Institut national de santé publique du Québec s’est vu confier le mandat de la certification des équipements de mammographie. Pour obtenir une certification, les installations de mammographie québécoises doivent rencontrer les exigences fixées du contrôle de qualité. Le Laboratoire de santé publique du Québec réalise les travaux requis à cette fin.

    La mammographie est reconnue scientifiquement pour son rôle dans la détection précoce d’anomalies de la glande mammaire avec une sensibilité supérieure à la palpation. Pour atteindre ces objectifs de détection précoce, les images mammographiques doivent être de grande qualité. Le présent rapport s’intéresse exclusivement au contrôle de la qualité des...

  • 24 mai 2023

    This report was developed by the National Collaborating Centre for Healthy Public Policy (NCCHPP).

    Health in All Policies (HiAP) is formally defined as: “an approach to public policies across sectors that systematically takes into account the health implications of decisions, seeks synergies, and avoids harmful health impacts in order to improve population health and health equity” (World Health Organization [WHO] & Finland Ministry of Social Affairs and Health, 2014, p. 7, 2014, p. 7). This approach comes with unique goals and mandates dependent on the specific national and subnational policy contexts in which it is developed.

    As an outgrowth of the interest in HiAP expressed by participants at a pan-Canadian event organized by the...

  • 24 mai 2023

    Ce rapport a été préparé par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS).

    La Santé dans toutes les politiques (SdTP) est définie formellement comme étant : « une approche intersectorielle des politiques publiques qui tient compte systématiquement des conséquences sanitaires des décisions, qui recherche des synergies et qui évite les conséquences néfastes pour la santé afin d’améliorer la santé de la population et l’équité en santé » (World Health Organization [WHO] et Finland Ministry of Social Affairs and Health, 2014, p. 7). Cette approche s’accompagne d’objectifs et de mandats uniques qui dépendent des contextes politiques nationaux et sous-nationaux spécifiques dans lesquels elle est élaborée.

    ...

  • 26 avril 2023

    This report was developed by the National Collaborating Centre for Healthy Public Policy (NCCHPP) and the National Collaborating Centre for Methods and Tools (NCCMT), in collaboration with the Network of Schools and Programs of Population and Public Health (NSPPPH), in response to a request from the Public Health Agency of Canada (PHAC).

    Short overview of pan-Canadian initiatives related to public health training capacity since the early 2000s

    According to information gathered, in the aftermath of the Severe Acute Respiratory Syndrome (SARS) outbreak in 2003, the National Advisory Committee on SARS and Public Health (Naylor Committee) reported that a thorough review of public health training programs was...

  • 26 avril 2023

    Ce rapport a été préparé par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) et le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO), en collaboration avec le Réseau des écoles et des programmes de santé publique et des populations (REPSPP), à la suite d’une demande de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

    Bref aperçu des initiatives pancanadiennes liées aux capacités de formation en santé publique mises en œuvre depuis le début des années 2000

    Selon les informations recueillies, au lendemain de l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) de 2003, le Comité consultatif national sur le SRAS et la Santé publique (Comité Naylor)...

  • 17 avril 2023

    L’usage répandu des produits de vapotage (aussi appelés cigarettes électroniques, vapoteuses, etc.) par les adolescents et les jeunes adultes constitue une préoccupation de santé publique. Les principaux points de vente de ces produits sont les boutiques spécialisées ainsi que les stations d’essence et les dépanneurs. La vente en ligne est interdite au Québec.

    En 2021, l’Institut national de santé publique du Québec publiait une première analyse des ventes des produits de vapotage dans des dépanneurs et stations d’essence québécois sous bannière, couvrant la période de septembre 2017 à mars 2020. Cette analyse a montré une augmentation importante des ventes de ces produits et, à partir de 2019, un marché dominé par la vente de systèmes à capsules et de liquides très concentrés...

  • 5 avril 2023

    In the implementation of Québec’s 2013-2020 Climate Change Action Plan, the ministère de la Santé et des Services sociaux mandated the Institut national de santé publique du Québec with conducting an exploratory study on the psychosocial effects experienced by workers as the result of four extreme weather events, the frequency of which will be exacerbated by climate change: heat waves, flooding, storms, and forest fires.

    It aims to briefly examine the literature and knowledge of various key actors in order to propose more significant next steps for research projects that respond to Québec’s workplace and public health needs and issues.

    This study has shown:

    • The extreme weather events studied can have psychosocial effects on workers, but the knowledge of...
  • 3 avril 2023

    Du fait de ses nombreux effets délétères, l’usage du tabac constitue un problème de santé publique majeur au Québec. De nombreuses actions ont été menées au Québec dans les dernières décennies afin de prévenir l’initiation au tabagisme, diminuer l’exposition à la fumée de tabac et favoriser le renoncement au tabac. Parmi les types de mesures, on compte des campagnes médiatiques, des services de soutien au renoncement et des mesures législatives encadrant la vente et l’usage des produits du tabac. Au tout début des années 2000, la prévalence d’usage de la cigarette dans l’ensemble de la population du Québec âgée de 12 ans et plus était significativement plus élevée comparativement à une vingtaine d’années plus tard. Il n’est toutefois pas bien établi si cette réduction de prévalence est...

  • 13 mars 2023

    Le présent document résume les résultats des activités scientifiques du projet Mon environnement, ma santé, réalisées par l’Institut national de santé publique du Québec. Plusieurs méthodes ont été utilisées afin d’effectuer l’analyse de la dispersion spatiale ou temporelle de la pollution atmosphérique à l’échelle locale et l’évaluation de certains impacts sanitaires associés au PM2,5 :

    Description spatiale des concentrations moyennes de PM2,5, du NO2 et du SO2 émis par certains établissements industriels :

    • Pour l’année 2011, selon un modèle de dispersion atmosphérique, les émissions industrielles de particules fines (PM2,5), de dioxyde d’azote (NO2) et de dioxyde de soufre...
  • 13 février 2023

    Faits saillants

    En novembre 2020, le ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux a octroyé un financement de 19 M$ pour la création et l’implantation de réseaux d’éclaireurs. La mesure des réseaux d’éclaireurs peut être décrite comme une intervention structurée de proximité pilotée sous une base territoriale et disposant de ressources et de stratégies portées par une diversité d’acteurs aux paliers national, régional et local. Cette intervention a pour but d’augmenter la capacité d’adaptation et la résilience des individus et de la communauté en contexte de pandémie et de post-pandémie (COVID-19).

    L’Institut national de santé publique du Québec a reçu le mandat du ministère de la Santé et des Services sociaux d’apprécier le niveau de déploiement des réseaux d’...

Pages

Souscrire à Rapport de recherche, d’étude ou d’analyse