Un nouvel espace informationnel sur les substances psychoactives

Ces nouvelles pages Web regroupent l’information pertinente entourant la consommation d’alcool, de cannabis et d’opioïdes au Québec.

Dans le cadre d’une activité en marge aux 23es Journées annuelles de santé publique, l’INSPQ lance un espace informationnel sur les substances psychoactives. Ces nouvelles pages Web regroupent l’information pertinente entourant la consommation d’alcool, de cannabis et d’opioïdes au Québec. Elles visent à soutenir la prise de décision des autorités de santé publique ainsi que l’intervention clinique et sociale, tant dans le réseau de la santé et des services sociaux, que les réseaux communautaires.

« C’est un outil de transfert des connaissances novateur et rassembleur pour l’Institut, explique Grégory Léon, coordonnateur du développement de l’espace informationnel. En quelques clics, les internautes peuvent visualiser les plus récentes données de consommation d’alcool, de cannabis et d’opioïdes des grandes enquêtes québécoises et canadiennes, issues de l’Institut de la statistique du Québec et de Statistique Canada. Grâce à des graphiques interactifs, pour certains indicateurs, un utilisateur peut choisir des variables de croisement, générer une figure et la télécharger dans le format de son choix. » De plus, l’INSPQ publiera prochainement des données sur les hospitalisations et les visites aux urgences attribuables à la consommation de ces substances provenant de plusieurs sources de données québécoises fiables. Ultimement, l’Institut souhaite être en mesure de faire une analyse intégrée de ces indicateurs afin de mieux décrire la situation au Québec et de mieux soutenir les autorités de santé publique. « Les cliniciens et les autres professionnels des réseaux de la santé, des services sociaux et communautaires, ainsi que les chercheurs concernés par la problématique des substances psychoactives y trouveront également de l’information sur les projets et publications de l’Institut », poursuit Grégory Léon.

Des veilleurs pour vous

Les conseillers scientifiques de l’INSPQ effectueront une veille quotidienne de l’information scientifique et médiatique pour ces trois substances. Actuellement, il est possible de consulter un condensé de liens vers des articles scientifiques qui traitent de l’alcool et de les filtrer par sujet, de même que les reportages sur l’alcool issus de médias électroniques. Des veilles sur le cannabis et les opioïdes verront également le jour sous peu.

Prochaines étapes

Dans la prochaine année, l’INSPQ mettra sur pied un comité d’utilisateurs externes de connaissances sur les substances psychoactives, afin de définir les priorités de développement pour ces pages Web. « Des produits adaptés aux besoins de connaissances de nos publics cibles seront ajoutés, dont un dossier de fiches synthèses sur les opioïdes et une Infolettre. Nous espérons que nos pages deviendront une référence incontournable pour quiconque cherche de l’information récente sur les substances psychoactives au Québec», conclut M. Léon.

Consultez dès maintenant ce nouvel espace Web.

Catégories: