Substances psychoactives

Usage de produits de vapotage, d’alcool, de cannabis et de tabac chez les jeunes : étude qualitative auprès d’intervenants dans six régions du Québec

À l’échelle provinciale, la proportion d’adolescents qui consomment des substances psychoactives comme le tabac, l’alcool et le cannabis est en diminution depuis plusieurs années, l’engouement pour la cigarette électronique au cours des dernières années faisant exception à cette tendance. Toutefois, des différences non-négligeables existent entre les régions du Québec en ce qui concerne la proportion de jeunes consommateurs de ces substances psychoactives, en particulier en ce qui concerne la cigarette électronique. 

Afin de mieux comprendre ce qui peut expliquer les écarts entre certaines régions, des intervenants œuvrant au niveau local ou régional auprès des jeunes ont été interrogés. Ceux-ci provenaient de cinq régions du Québec où la proportion de jeunes consommateurs était plus élevée, et de la région de Montréal, où celle-ci était la plus faible au Québec. Ce rapport fait état du point de vue de ces intervenants au sujet de l’usage de substances psychoactives parmi…

Portrait de l’usage de substances psychoactives chez les étudiants collégiaux et universitaires, 2019-2020

Le passage à l’âge adulte constitue une période critique pour la consommation de substances psychoactives (SPA), notamment en raison de l’accès légal à l’alcool, au tabac et aux produits de vapotage à 18 ans, et aux produits du cannabis à 21 ans.

L’usage de SPA chez les 18-24 ans est peu documenté dans les enquêtes de santé populationnelles, en raison des faibles tailles échantillonnales généralement obtenues pour ce groupe d’âge. Ce rapport présente une analyse basée sur une nouvelle source de données couvrant ce groupe d’âge, soit l’Enquête canadienne sur la consommation d’alcool et de drogues dans les établissements d’enseignement postsecondaire (ECCADEEP) 2019-2020.

Les comparaisons effectuées entre le Québec et les autres régions canadiennes indiquent que la proportion d’étudiants ayant fait usage de produits de vapotage ou de cannabis est moins élevée au Québec. Toutefois, l’usage de produits du tabac ou d’alcool apparaît plus prévalent che…

Disparités régionales dans l’usage de substances psychoactives chez les élèves québécois : données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2016-2017

La consommation de substances psychoactives (SPA) chez les jeunes est une préoccupation de santé publique. L’initiation à l’usage de ces substances se produit le plus souvent au cours de l’adolescence, et on constate l’existence de disparités statistiquement significatives entre les régions sociosanitaires par rapport à la prévalence d’usage de la cigarette électronique (de 5 % à 23 %) ou des produits du tabac (de 8 % à 15 %) au cours des 30 jours précédents, ainsi que de la prévalence d’usage du cannabis au cours des 12 mois précédents (de 14 % à 25 %). En ce qui a trait à la prévalence de la consommation d’alcool, les comparaisons interrégionales ne peuvent pas être effectuées pour des raisons d’ordre méthodologique.

Cette étude vise à identifier des facteurs sociodémographiques, individuels, environnementaux et géographiques susceptibles d’expliquer les écarts observés entre les régions en ce qui concerne l’usage de la cigarette élec…

Déjudiciarisation, décriminalisation et légalisation de la possession de drogues : exploration des concepts et exemples de leurs applications

Au Québec comme ailleurs, les incitations à reconsidérer le régime d’encadrement des drogues se sont multipliées au cours des dernières années.

Les termes déjudiciarisation, décriminalisation et légalisation, bien que ne signifiant pas la même chose, sont parfois utilisés de manière interchangeable. Cela a pour conséquence de limiter la compréhension de leurs enjeux juridiques respectifs et de leur retombées potentielles pour les personnes utilisatrices de drogues et la population, particulièrement en matière de santé. De plus, les termes n’étant pas toujours maîtrisés – notamment par les acteurs de santé – la concertation entre ces acteurs et leurs partenaires au sujet de leurs forces, limites et enjeux respectifs peut en être restreinte. Le présent document vise à expliciter les principales caractéristiques et les retombées potentielles des différents régimes d’encadrement des drogues (décriminalisation et légalisation), ainsi que des approches de déjudiciarisation et de no…

Représentations sociales de la consommation de cannabis pendant la grossesse : étude qualitative

Contexte

Des données scientifiques émergentes indiquent que la consommation de cannabis pendant la grossesse est associée à plusieurs issues défavorables de santé pour la mère et l’enfant. De plus, il est établi que les représentations sociales qu’une personne entretient au sujet de la consommation d’une substance psychoactive influencent ses propres comportements de consommation.

Méthodologie

Une étude qualitative a été réalisée afin de documenter les représentations sociales des femmes enceintes principalement au regard de la consommation de cannabis pendant la grossesse. Les représentations sociales autour de l’alcool et du tabac étaient également examinées. Vingt-huit (28) femmes âgées de 20 à 42 ans ont été rencontrées en entrevue, dont près de la moitié ont consommé du cannabis pendant leur grossesse.

Résultats

  • Le discours des participantes aux entretiens s’articule autour de quatre (4) représentations sociales :…

Les troubles liés aux substances psychoactives : surveillance de la mortalité

  • Le taux de mortalité dans la population avec TLS (troubles liés aux substances psychoactives) a significativement diminué sur une période de 15 ans, passant de 32,4 pour 1 000 en 2001-2002 à 21,6 pour 1 000 en 2016-2017. Une tendance similaire, mais moins marquée, s’observe aussi dans la population générale sans TLS, avec un taux de mortalité passant de 9,0 pour 1 000 en 2001-2002 à 6,8 pour 1 000 en 2016-2017.
  • L’évolution temporelle des ratios des taux de mortalité entre la population avec TLS et la population générale sans TLS montre que le risque de décéder est passé de 3,6 fois (en 2001-2002) à 3,2 fois (en 2016-2017) plus élevé pour une personne ayant reçu un diagnostic de TLS comparativement à une personne ne l’ayant pas reçu. L’écart entre les deux populations se réduit progressivement au fil des années.
  • Les personnes ayant reçu un diagnostic de TLS ont 9,4 fois plus de risque de décéder par suicide qu’une personne n’ay…

Consommation d’alcool en période périnatale chez les femmes autochtones : interventions préventives

En raison des répercussions qu’elle a sur la santé des familles et des générations futures, la consommation de substances psychoactives pendant la période périnatale est une préoccupation de santé publique pour l’ensemble de la population. La Commission de vérité et réconciliation du Canada, dans son appel à l’action no 33, soulignait l’importance de la prévention du trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale et de l’élaboration de programmes adaptés aux réalités des peuples autochtones. En réponse, un groupe d’experts canadiens a rédigé un consensus sur les huit principes pour la mise en œuvre de cet appel à l’action. Cette présente synthèse des connaissances concerne l’efficacité en contexte autochtone d’interventions préventives de la consommation d’alcool en période périnatale.

  • Les interventions recensées s’inscrivent majoritairement dans une logique de prévention sélective. Elles ciblent les femmes autochtones en âge de procréer qui consomment d…

Effets sur la santé de la consommation quotidienne ou quasi quotidienne à long terme de cannabis

Ce document traite des effets sur la santé de la consommation régulière et à long terme du cannabis. Il fournit aux intervenants des milieux cliniques et communautaires ainsi qu’aux intervenants de santé publique et autres personnes intéressées par le sujet, des informations actualisées sur les effets d’une consommation quotidienne ou quasi quotidienne de cannabis.

  •  La consommation régulière de cannabis est associée à un risque accru de problèmes de santé tels que des symptômes respiratoires, des maladies parodontales, une augmentation des symptômes dépressifs et de l’anxiété, des dysrythmies cardiaques, des vomissements cycliques et une augmentation du risque pour un sous-type de cancer des testicules. Ont également été relevés une diminution de la performance pour certains domaines cognitifs, des altérations fonctionnelles et structurelles au cerveau et un risque accru de développer un trouble d’usage du cannabis. Enfin, certaines études ont observé qu’un infar…

Au-delà de la plante : la biosynthèse de cannabinoïdes par des micro-organismes

Bien que la biosynthèse se définisse plus largement par la production de molécules par une cellule vivante, ce terme sera utilisé tout au long de ce document pour désigner toute biotechnologie permettant de produire des cannabinoïdes par des organismes vivants sans avoir recours à la culture de plants de cannabis.

Cette fiche porte sur les cannabinoïdes produits par biosynthèse dans des micro-organismes, sans considérer les cannabinoïdes synthétiques.

L’objectif de ce document est de dresser un portrait sommaire de cette technologie nouvellement appliquée au domaine du cannabis, et de rapporter les différents enjeux que pourrait entraîner la commercialisation de cannabinoïdes produits par biosynthèse dans des micro-organismes. Un examen de la règlementation applicable a également été réalisé et les limites d’encadrement ont été identifiées. Finalement, les implications pour la santé publique sont discutées. Cette fiche est destinée à l’ensemble des professionnels de…

Consommation de substances psychoactives en période périnatale chez les femmes autochtones : déterminants sociaux

En raison des répercussions qu’elle a sur la santé des familles et des générations futures, la consommation de substances psychoactives pendant la période périnatale est une préoccupation de santé publique pour l’ensemble de la population. Afin de cibler des stratégies de prévention et de promotion de la santé et du bien-être pour les Premières Nations et les Inuits, il est essentiel de comprendre les facteurs qui influencent la consommation de substances psychoactives chez les femmes autochtones en période périnatale. Cette synthèse analyse les facteurs qui émergent de la littérature scientifique sous la loupe des déterminants sociaux de la santé.

  • Les liens familiaux forts, le soutien social et la connexion à la communauté, aux valeurs traditionnelles et à la culture ressortent comme des facteurs de protection de la consommation de substances psychoactives pendant la période périnatale pour les femmes autochtones. Ces facteurs sont associés à l’environnement social e…