Plusieurs événements et un outil en prévention des ITSS

L'hiver est à nos portes, et la Journée mondiale de lutte contre le sida 2019 se profile à l'horizon. Cette année, le thème sera «Les organisations communautaires font la différence».

Cette journée est l'occasion de rendre hommage aux organisations qui oeuvrent auprès des personnes vivant avec le VIH et leurs proches. Par ailleurs, différentes instances impliquées dans la lutte contre le VIH/sida se préparent à cette journée. Du côté de notre organisation, l'INSPQ publiera autour du 1er décembre le plus récent portrait des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) au Québec et le rapport de surveillance de l'infection par le VIH au Québec. 

Des événements importants

Plusieurs événements dans le domaine sont à surveiller :

Un outil pour un langage respectueux

Nous souhaitons également attirer l'attention des professionnel sur un nouvel outil publié par l'Association canadienne de santé publique, intitulé « Le Poids des mots : pour un langage respectueux en matière de santé sexuelle, de consommation de substances, les ITSS et de sources de stigmatisation intersectionnelles.» Cet outil peut être utilisé par toute personne travaillant dans le domaine de la santé ou des services sociaux, surtout en lien avec les ITSS, la santé sexuelle et la réduction des méfaits. Il dresse l'inventaire des termes qui peuvent contribuer à la stigmatisation, en explique les répercussions possibles et propose des solutions de rechange pour favoriser un dialogue plus respectueux et inclusif.

Enfin, n'hésitez pas aussi à lire ou relire les dernières manchettes publiées sur Espace ITSS!

Catégories: