Des outils pour sensibiliser les jeunes aux risques entourant la dépendance

Dans le cadre de la semaine de prévention des dépendances (15-19 novembre 2021), le MSSS a publié des outils visant à prévenir chez les jeunes, les risques et les conséquences liés à la consommation d’alcool, de cannabis et d’autres substances et à la pratique des jeux de hasard et d’argent (JHA). La campagne d’information et de sensibilisation de cette année englobe la semaine de prévention des dépendances et une campagne médiatique.

Cette année, les outils produits mettent l’accent sur l’engagement social. Celui-ci se traduit par la capacité des jeunes à participer activement aux prises de décision et aux actions favorisant leur santé, leur bien-être et leur réussite. Le matériel entourant la campagne 2021 comprend notamment : un guide d’animation pour les 13-16 ans et un quiz vrai ou faux d’une douzaine de questions. Une version en anglais est aussi disponible. Un quiz vrai ou faux à l’intention des 17-24 ans est également disponible.

Accéder au matériel de la campagne

La campagne médiatique sera quant à elle diffusée sous peu et vise à sensibiliser les jeunes de 17 à 24 ans aux risques associés à la consommation d’une grande quantité d’alcool.

https://www.msss.gouv.qc.ca/professionnels/alcool-drogues-jeu/dependances/

Vrai ou faux sur les risques et conséquences de la consommation