Lancement de la formation Chemsex : des savoirs pour adapter nos interventions avec sensibilité et compétence

L’Institut national de santé publique lance aujourd’hui sa nouvelle formation en ligne Chemsex : des savoirs pour adapter nos interventions avec sensibilité et compétence.

Le chemsex, qu’est-ce que c’est?

Le chemsex ou party and play (PnP) réfère à l’utilisation de certaines drogues synthétiques par des hommes gais, bisexuels ou queer+ (GBQ+, cis ou trans) avant ou pendant des relations sexuelles, dans l’intention spécifique de faciliter, de faire durer ou de rehausser l’intensité des rencontres sexuelles.   

Une préoccupation de santé publique

Le chemsex est un phénomène d’actualité dans les communautés GBQ+, qui préoccupe de plus en plus les acteurs en santé et services sociaux. En effet, le chemsex peut être associé au risque accru d’infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), de problèmes de santé physique, mentale et psychosociale liées à l’utilisation de substances, ou encore de surdoses mortelles1.

Une formationpour favoriser la sensibilité et la compétence culturelle dans les services en santé sexuelle et dépendance

La stigmatisation, les attitudes hétéronormatives et le manque de compréhension des réalités gaies, bisexuelles et queer par certains membres du personnel professionnel en soins sont des barrières importantes d’accès aux services de santé2.

Cette formation hybride a donc pour objectif principal de soutenir l’intervention adaptée aux réalités et aux besoins des hommes GBQ+ qui vivent une réalité de chemsex. Elle s’adresse plus particulièrement : 

  • au personnel en soins infirmiers travaillant en dépendance et en santé sexuelle; 
  • au personnel de la santé et des services sociaux des centres de réadaptation en dépendance; 
  • au personnel des organismes communautaires œuvrant en réduction des méfaits, en dépendance, en prévention des ITSS et intervenant auprès des communautés de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres.

Vous souhaitez développer, individuellement ou en équipe, vos connaissances sur les réalités des communautés gaies, bisexuelles et queer et offrir un meilleur soutien aux personnes concernées par le chemsex?

Rendez-vous sur la page web de la formation pour en savoir plus et pour vous inscrire.


1(Knight, R. et coll.,2019; Prestage et coll, 2018; Santé Canada, 2023).
2(Tangerli et coll. 2022).

16 novembre 2023