Chemsex : des savoirs pour adapter nos interventions avec sensibilité et compétence

Le chemsex ou party and play (PnP) désigne l’utilisation de certaines drogues synthétiques par des hommes gais, bisexuels ou queer (cis et trans) et autres hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, avant ou pendant les relations sexuelles, dans l’intention spécifique de faciliter, de faire durer ou de rehausser l’intensité des rencontres sexuelles.

Le chemsex est un phénomène d’actualité dans les communautés GBQ+ qui préoccupe de plus en plus les acteurs en santé et services sociaux et qui soulève différents enjeux de santé publique. L’intervention auprès des GBQ+ concernés par le chemsex est cependant un défi, considérant que cette réalité se situe au croisement de la stigmatisation de la sexualité, de la consommation de substances psychoactives et de la diversité sexuelle et de la pluralité de genre. Face à une demande d’aide et de soutien grandissante, les prestataires de soins et de services ne sont souvent pas adéquatement préparés à répondre aux besoins culturellement spécifiques des GBQ+ dans les champs croisés de la sexualité et de l’utilisation de substances.

L’étude québécoise PnP dans la diversité (Flores-Aranda et coll., 2023) a révélé plusieurs besoins exprimés par des personnes qui pratiquent le chemsex : être accueilli et écouté avec respect et sans jugement, être compris dans ses expériences de chemsex, recevoir la bonne information, sentir que leurs besoins nommés sont pris en considération et que les intervenant(e)s possèdent des connaissances sur les enjeux spécifiques du chemsex, sans reproduire la stigmatisation. C’est dans cette optique que la formation « Chemsex : des savoirs pour adapter nos interventions avec sensibilité et compétence » a été développée dans le cadre de la Programmation nationale de formations en ITSS, substances psychoactives, diversité sexuelle et pluralité des genres.

Cette nouvelle formation en ligne vise à développer les savoirs en intervention auprès des GBQ+, tout en dressant un portrait détaillé et nuancé du phénomène du chemsex selon une approche biopsychosociale, ce qui permettra aux prestataires de soins et services d’offrir un meilleur soutien adapté aux personnes concernées par le chemsex.

Objectifs de la formation

  • L’objectif principal de cette formation hybride est de soutenir l’intervention adaptée aux réalités et aux besoins des GBQ+ qui vivent une réalité de chemsex.
  • Les apprentissages aborderont notamment la définition du chemsex, les principales substances psychoactives qui y sont associées, le contexte et les enjeux rencontrés par les personnes concernées par le chemsex. Ils favoriseront également l’identification des motifs et des impacts du chemsex sur la qualité de vie et la santé sexuelle pendant l’intervention.
  • Cette formation permettra enfin aux personnes participantes d’adopter une attitude favorable au dévoilement sécuritaire des pratiques sexuelles et de consommation avec la clientèle GBQ+.

Description complète des objectifs d’apprentissage par module dans la Fiche de cours complète.

Public cible

Cette formation s’adresse particulièrement :

  • Au personnel en soins infirmiers travaillant en dépendance et en santé sexuelle
  • Au personnel de la santé et des services sociaux des centres de réadaptation en dépendance.
  • Au personnel des organismes communautaires œuvrant en réduction des méfaits, en dépendance, en prévention des ITSS et intervenant auprès des communautés de la diversité sexuelle et de la pluralité des genres.

Elle peut également convenir à divers autres professionnel(le)s et intervenant(e)s appelé(e)s à intervenir auprès des GBQ+ dans les champs croisés de la sexualité et de l’utilisation de substances psychoactives.

Déroulement détaillé de la formation dans la Fiche de cours complète.

Durée et formule pédagogique  

Formation de type hybride : modules d’autoapprentissages en ligne asynchrone (inscription libre sur l’ENA) et séance de groupe synchrone (sur demande).

  • Modules d’autoapprentissages asynchrones, en ligne : 2h30
  • Consultation des ressources complémentaires, en ligne : 1H00
  • Séance de groupe synchrone, virtuel (Zoom) ou présentiel (sous réserve) : 3h00

La durée totale du parcours de formation est de 6h30.

Selon vos besoins, il est possible de réaliser les modules d’autoapprentissage en ligne sans participer une séance de groupe. Celle-ci est toutefois obligatoire pour l’obtention de crédits de formation continue.

Détails du parcours de formation : Fiche de cours complète

Inscription et reconnaissance de la formation

Le volet asynchrone est disponible sur l’Environnement numérique d’apprentissage provincial (ENA) en inscription libre pour tous(tes).

Les personnes désirant s’inscrire à l’une de nos formations disponibles sur l’ENA, mais ne faisant pas partie du Réseau de la santé et des services sociaux, doivent utiliser ce lien-ci pour obtenir les accès requis.

Le volet synchrone est offert sur demande aux équipes de travail préalablement constituées (6 à 12 personnes). Il est aussi possible de former un groupe mixte entre différents milieux ou établissements partenaires dans une même région en complétant une demande conjointe (un seul formulaire; il sera demandé de détailler les différents milieux demandeurs et les personnes-ressources à contacter). Pour organiser une séance de formation de groupe avec nos personnes formatrices, veuillez utiliser le formulaire au lien ci-dessous :

Formulaire en ligne pour la demande d’une séance de groupe

Le parcours complet de formation (parties asynchrone et synchrone) est accrédité par l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) sans frais, pour une reconnaissance de 0,65 UEC.

Pour les personnes qui souhaitent seulement compléter les modules d’autoapprentissage en ligne, une attestation partielle de formation pourra être délivrée par l’INSPQ.

Vous avez des questions concernant cette formation ? Pour joindre l’équipe de la Programmation nationale de formations en ITSS, substances psychoactives, diversité sexuelle et pluralité des genres :

  • Par courriel : [email protected]
  • Par téléphone : 514-905-4044, messages vocaux uniquement

Date de publication : 16 novembre 2023

Mode
En ligne
Sujet(s)
Substances psychoactives
Infection transmissible sexuellement et par le sang