Enquête auprès des médecins sur les opioïdes d’ordonnance

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) invite tous les médecins cliniciens québécois, tant généralistes que spécialistes, à participer à une enquête sur la pratique de prescription de médicaments opioïdes dans le contexte de gestion de la douleur chronique d’origine non cancéreuse. Cette enquête s’inscrit dans un projet plus vaste qui vise non seulement à limiter l’abus ou le mésusage de médicaments sur ordonnance au Canada, mais aussi à améliorer la pratique de gestion de la douleur chronique d’origine non cancéreuse chez les patients.

Pour ce faire, il suffit de répondre à un questionnaire dont la durée est d'environ 15 minutes, et cela, avant le 16 novembre prochain.

Menée en collaboration avec le Collège des médecins du Québec, la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke et le Centre de recherche et d’aide pour narcomanes (CRAN), cette enquête permettra également de documenter les besoins de formation dans ce domaine.

Rappelons que la prescription et la consommation de médicaments sur ordonnance, tels que les médicaments opioïdes, ont augmenté de façon majeure au Québec au cours des dernières années. Une hausse importante du nombre et du taux de décès attribuables à une intoxication par opioïde a également été rapportée pour la province entre 2000 et 2012 chez la population âgée de 20 ans et plus, selon des études récemment publiées par l’Institut l’INSPQ.

Pour consulter ces études : https://www.inspq.qc.ca/publications/1738 et https://www.inspq.qc.ca/publications/1945.

28 octobre 2015