Le Dr Gaston De Serres nommé professeur émérite à l’Université Laval
L’Université Laval décerne le titre de professeur émérite au Dr Gaston De Serres, professeur et chercheur à l’Université Laval et médecin-chef du groupe scientifique en immunisation à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).
Ce titre est décerné aux membres du corps professoral qui se sont distingués tant sur les plans de l’enseignement, de la recherche et de leur participation au rayonnement de l’Université Laval que par leurs réalisations et accomplissements au cours de leur carrière.
Gaston De Serres
Médecin épidémiologiste spécialisé dans la prévention et le contrôle des maladies infectieuses évitables par la vaccination, Gaston De Serres est réputé à l’échelle mondiale pour ses travaux sur l’efficacité et la sécurité des vaccins.
Le Dr De Serres est également l’un des piliers de l’INSPQ, où il agit à titre de médecin-chef du Groupe scientifique en immunisation et membre du Comité sur l’immunisation du Québec. Son expertise et ses travaux sur le SRAS-CoV-2 ont permis d’apporter un éclairage scientifique crucial pour la gestion de la pandémie. Avec dévouement, il s’est impliqué dans la vulgarisation scientifique des effets du coronavirus et de la vaccination, accordant plus de 850 entrevues sur le sujet.
Parmi ses réalisations d’exception figure le devis de recherche Test-negative design, qui a révolutionné en 2003 l’évaluation de l’efficacité des vaccins. Cette approche méthodologique inédite est maintenant employée partout sur la planète pour estimer chaque saison l’efficacité des vaccins contre l’influenza et est également celle qui a été la plus utilisée pour évaluer l’efficacité des vaccins contre la COVID-19.
Pour en savoir plus
Deux professeurs de la Faculté de médecine de l’Université Laval nommés professeurs émérites.
À lire aussi
- Le Dr Gaston De Serres récipiendaire du Prix d’excellence 2021 du Collège des médecins du Québec
- La « piqûre » du Dr Gaston De Serres pour la recherche grâce à une série de hasards.
Source : Université Laval