Articles de juin 2014

Le Portail d’information prénatale, lancé en 2011, est aujourd’hui riche de 18 fiches portant sur la grossesse, la période postnatale, l’accouchement et les interventions obstétricales. Nous sommes heureux de vous annoncer sa mise en ligne officielle à l’adresse suivante : www.inspq.qc.ca/infoprenatale/les-fiches

Dans la foulée de la Politique de périnatalité 2008-2018 : un projet porteur de vie, la direction des services mère-enfant (DGSSMU) du ministère de la Santé et des Services sociaux a confié à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) en juin 2008, le mandat d’élaborer un tronc commun provincial d’information prénatale (TCPIP) à l’intention des intervenantes et intervenants chargés de transmettre l’information prénatale aux futurs parent pendant la grossesse, dans le réseau de la santé.

Le TCPIP est constitué des 18 thèmes suivants : 

  • 12 thèmes liés à la grossesse et à la période postnatale : Activité physique et mieux-être, adaptation à la parentalité, alcool, alimentation et gain de poids, allaitement, décès et deuil périnatal, drogues, produits, services et déplacement, santé mentale, soins préventifs et de santé, tabac et violence conjugale
  • 6 thèmes liés à l’accouchement et aux interventions obstétricales : Accouchement du siège, accouchement vaginale après césarienne (AVAC), césarienne, déclenchement du travail, surveillance fœtale durant le travail et Travail et accouchement : préparation, accompagnement et méthodes pour composer avec la douleur 

Le contenu du portail d’information prénatal contribuera certainement à faciliter le travail de communication des intervenants en périnatalité en leur donnant accès à des messages de santé rédigés dans un langage clair et adapté pour un usage auprès d’une clientèle diversifiée. La période prénatale est un moment clé au cours duquel les futurs parents sont réceptifs et prêts à recevoir de l’information pour être mieux outillés devant l’importante transition de vie que représente l’arrivée d’un enfant. Enfin, bien que le portail d’information prénatale soit conçu d’abord pour les intervenantes et intervenants en périnatalité, il est aussi accessible au grand public via le site web.

Catégories: 

Depuis le 13 juin, tous les établissements de soins de santé du Québec sont invités à adopter au moins deux stratégies, parmi six, visant à prévenir et contrôler les infections nosocomiales.

Ces six stratégies s’articulent autour d’ensembles de pratiques exemplaires (EPE) aussi appelés bundles. On le sait, les infections nosocomiales coûtent cher à l’État et compliquent la vie de nombreux patients.

Les documents préparés par l’Institut et ses partenaires (l’AQESSS et le MSSS) sont de nature à faciliter l’application des pratiques exemplaires en matière de prévention et de contrôle des infections nosocomiales, la mesure de la conformité des processus mis en place ainsi que la mesure de l’efficacité de ces EPE grâce à la surveillance des infections et des bactériémies.

Pour en savoir davantage sur la Campagne

Catégories: