Portrait du vapotage et de l’usage de la cigarette au Québec en 2023

Faits saillants

Des constats tirés lors de la première Enquête québécoise sur le tabac et les produits de vapotage (EQTPV) en 2020 révélaient que la prévalence du vapotage est plus élevée chez les adolescents et les jeunes adultes que chez les adultes plus âgés. Conséquemment, une attention particulière doit être accordée aux jeunes vapoteurs, qui se retrouvent à risque de développer une dépendance à la nicotine bien qu’ils n’aient pour la plupart jamais fait usage de produits du tabac. Chez les adultes plus âgés, il est par ailleurs pertinent d’examiner le recours aux produits de vapotage comme soutien à l’arrêt tabagique, l’usage du tabac demeurant un facteur majeur de mortalité évitable au Québec comme ailleurs au pays.

Plusieurs événements survenus depuis 2020, notamment la pandémie de COVID-19 et la promulgation de nouvelles mesures législatives québécoises et canadiennes encadrant l’usage des produits du tabac (augmentation des taxes) ou des produits de vapotage (limite de la quantité de nicotine contenue dans les produits, interdiction des saveurs), pourraient avoir contribué à modifier le portrait de situation relatif à la consommation de nicotine au Québec depuis la première collecte de données de l’EQTPV.

Un portrait statistique de l’usage de la cigarette ou de produits de vapotage en 2023 chez les Québécois âgés de 15 ans et plus a été réalisé, et permet l’établissement des constats suivants : 

  • La prévalence du vapotage au cours des 30 jours précédant l’enquête est de 7 %, ce qui représente une augmentation statistiquement significative depuis 2020 (4 %). Cette augmentation est plus marquée chez les 20-24 ans, soit de 13 % à 23 %.
  • Une faible diminution de la prévalence de l’usage de la cigarette est notée entre 2020 (12 %) et 2023 (11 %), mais celle-ci pourrait être attribuable à la baisse des taux de réponse en 2023.
  • La proportion de vapoteurs utilisant un appareil jetable est passée de 4 % en 2020 à 46 % en 2023, alors que l’usage d’un appareil avec cartouches jetables préremplies ou d’un appareil avec un réservoir à remplir de liquide a considérablement diminué.
  • Le tiers (33 %) des Québécois âgés de 15 ans et plus ayant tenté de cesser ou ayant cessé de fumer depuis moins de deux ans affirment avoir utilisé une cigarette électronique.

La hausse du vapotage au Québec en 2023 s’accompagne d’un accroissement de la proportion de vapoteurs faisant plus de 25 utilisations par jour de leur cigarette électronique, particulièrement chez les moins de 25 ans. Sachant que plus de 90 % des vapoteurs de 15 à 24 ans ont rapporté avoir consommé un liquide de vapotage contenant de la nicotine au cours du mois précédant l’enquête, ces constats suggèrent le développement de la dépendance à la nicotine chez plusieurs jeunes vapoteurs. L’usage de la cigarette demeure, pour sa part, relativement stable. Ces observations illustrent l’importance de soutenir et de renforcer les efforts de prévention du vapotage auprès des adolescents et des jeunes adultes, tout en favorisant le renoncement au tabagisme et au vapotage chez les fumeurs et vapoteurs québécois.

Auteur(-trice)s

Sujet(s)

Type de publication

ISBN (électronique)

978-2-555-01854-9

Date de publication