Sources du dossier thématique sur l'intimidation

Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ)

L’Enquête canadienne sur la santé des enfants et des jeunes (ECSEJ) est une enquête nationale représentative des jeunes Canadiennes et Canadiens âgés de 1 à 17 ans qui évalue des indicateurs de santé et de bien-être pour de nombreux sujets, tels que la santé mentale et physique et les comportements à risque. L’enquête qui s’est déroulée en 2019 a permis de documenter l’intimidation et la cyberintimidation subies par des jeunes de 12 à 17 ans.

Prokopenko, E. et D. Hango (2022). Victimisation par intimidation chez les jeunes de la diversité sexuelle et de genre au Canada, Statistique Canada, « Regards sur la société canadienne ».

Enquête canadienne sur la santé des jeunes trans et/ou non-binaires

L’enquête canadienne sur la santé des jeunes trans et/ou non-binaires est une enquête nationale en ligne menée par des chercheurs de plusieurs universités et organismes communautaires canadiens. La dernière enquête qui s’est déroulée en 2019 a sondé un échantillon de 1 519 personnes trans et/ou non-binaires âgées entre 14 et 25 ans qui résidaient au Canada. Cette enquête a notamment permis de documenter la cyberintimidation vécue par les jeunes trans et/ou non-binaires.

Taylor, A. B., A. Chan, S. Hall, A. Pullen Sansfaçon, E. M. Saewyc et Équipe de recherche de l’enquête canadienne sur la santé des jeunes trans (2020). Être en sécurité, être soi-même 2019 : Résultats de l’enquête canadienne sur la santé des jeunes trans et non-binaires, Vancouver, Canada, Stigma and Resilience Among Vulnerable Youth Centre, Université de la Colombie-Britannique.

Enquête du projet de recherche partenariale savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ+ (SAVIE-LGBTQ)

Le projet de recherche partenariale Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ+ (SAVIE-LGBTQ) vise à documenter les expériences de dévalorisation, de dénégation et d’infériorisation vécues par les personnes de la diversité sexuelle et de genre dans différentes sphères de leur vie. L’enquête en ligne réalisée auprès de 4 980 personnes de la diversité sexuelle et de genre âgées de 18 ans et plus et vivant au Québec a permis de documenter l’intimidation vécue en milieu scolaire selon différentes caractéristiques, notamment l’identité de genre et l’orientation sexuelle.

Enquête SAVIE-LGBTQ (2019-2020), Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres.

Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire

L’enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire 2022-2023 a été réalisée dans 483 écoles secondaires publiques et privées. Au total, 70 825 élèves y ont participé. Cette enquête mesure notamment la victimisation des jeunes durant l’année scolaire. Les participants ont été invités à répondre à une série de questions concernant des comportements négatifs (ex. : se faire crier des injures ou des noms, se faire menacer de se faire frapper ou détruire quelque chose, être victime de cyberintimidation). Ils devaient indiquer s’ils avaient subis l’un ou l’autre de ces comportements de manière occasionnelle ou fréquente.

Traoré, I., M. Simard et D. Julien (2024). Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire. Résultats de la troisième édition – 2022-2023, Québec, Institut de la statistique du Québec.

Enquête sur la cyberintimidation dans les universités canadiennes

Une enquête a été réalisée auprès de 1 925 étudiantes et étudiants de quatre universités canadiennes entre septembre 2012 et avril 2014 afin de documenter la problématique de la cyberintimidation vécue par les étudiants universitaires. En plus de documenter la prévalence de la cyberintimidation dans le milieu universitaire, cette étude s’est intéressée aux motifs pour lesquels les gestes de cyberintimidation sont posés et aux liens entre les personnes auteures et les personnes victimes.

Faucher, C., M. Jackson et W. Cassidy (2014). « Cyberbullying among university students: gendered experiences, impacts, and perspectives », Education Research International, vol. 2014, p. e698545.

Étude québécoise sur les rapports sociaux dans un contexte scolaire, de travail et dans la communauté 2022

L’Étude québécoise sur les rapports sociaux dans un contexte scolaire, de travail et dans la communauté 2022 (EQRS) a été menée entre août 2022 et février 2023 auprès de 21 845 personnes âgées de 12 ans et plus au Québec. Cette étude a notamment permis de documenter l’ampleur de l’intimidation et de la cyberintimidation vécues par différents groupes d’âges (p. ex. 12-17 ans, 25-44 ans, 65 ans et plus) et par certains groupes de la population (p. ex. les personnes de la diversité sexuelle et de genre, les personnes autochtones, les personnes appartenant à une minorité visible ou ethnique, les personnes ayant une incapacité les limitant dans leurs activités quotidiennes) dans le contexte scolaire, de travail et dans la communauté. Elle s’est également intéressée aux comportements d’intimidation et de cyberintimidation les plus fréquemment rapportés, aux effets ressentis par les personnes qui ont subi de l’intimidation ou de la cyberintimidation et aux formes de soutien et solutions qu’elles ont recherchées.  

Aranibar Zeballos, D. et J. Paquette (2024). L’intimidation et la cyberintimidation au Québec. Portrait à partir de l’Étude québécoise sur les rapports sociaux dans un contexte scolaire, de travail et dans la communauté 2022, Institut de la statistique du Québec.

Étude sur le vécu des adolescents et adolescentes dans les milieux sportifs au Québec

L’Étude sur le vécu des adolescents et adolescents dans les milieux sportifs au Québec (EVAQ) a été menée entre novembre 2022 et juin 2023 auprès de 9 221 jeunes de 14 ans et plus au secondaire pratiquant un sport organisé. Des données ont été recueillies sur les gestes de violence subis par ces jeunes au cours de leur parcours sportif de la part d’une personne en position d’autorité (une entraîneuse ou un entraîneur, une ou un parent) ou d’une ou d’un pair (p. ex. une coéquipière ou un coéquipier, une ou un autre athlète). L’étude a notamment permis de documenter les formes de violence vécues (p. ex. violence physique, violence sexuelle, violence psychologique) ainsi que les contextes dans lesquels cette violence survient. L’Institut de la statistique du Québec souligne que les résultats de l’EVAQ ne peuvent être généralisés à l’ensemble des jeunes du secondaire pratiquant un sport organisé, en raison notamment du faible taux de réponse obtenu par l’étude (25 %).

Institut de la statistique du Québec (2024). Étude sur le vécu des adolescents et des adolescentes dans les milieux sportifs au Québec, 2022-2023, Montréal, Institut de la statistique du Québec.

Portrait de la violence dans les établissements d’enseignement du Québec

Le portrait de la violence dans les établissements d’enseignement du Québec a été réalisé au printemps 2013 dans 198 écoles privées et publiques francophones et anglophones (125 écoles primaires et 79 écoles secondaires). Au total, 14 958 élèves du primaire et 41 221 du secondaire y ont participé. Cette étude longitudinale qui s’est poursuivi sur une base biennale jusqu’en 2019 mesure notamment les agressions entre pairs subies à l’école. Les participants ont été invités à répondre à une série de comportements négatifs susceptibles de se produire à l’école (p. ex. coups, insultes, menaces, fausses rumeurs). Ils devaient indiquer s’ils avaient subi l’un ou l’autre de ces comportements de manière occasionnelle ou fréquente. L’intimidation y est mesurée lorsqu’un élève rapporte avoir subi l’un ou l’autre de ces comportements 2 ou 3 fois par mois ou plus.

Beaumont, C., D. Leclerc et E. Frenette (2018). Évolution de divers aspects associés à la violence dans les écoles 2013-2015-2017, Québec, Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif (SÉVEQ), Université Laval, « Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif ».

Dernière mise à jour :