Grille d’évaluation de l'environnement bâti en milieu rural

Grille d’évaluation de l'environnement bâti en milieu rural

Rural active living assessment tools (RALA)

Description de l’outil

Les Rural active living assessment tools (RALA) sont des questionnaires qui évaluent les caractéristiques et les éléments de l’environnement physique, les caractéristiques de la ville, les programmes communautaires et les politiques qui peuvent affecter l’activité physique chez les résidents des communautés rurales. Ils conviennent tant aux praticiens qu’aux chercheurs. De plus, ils comprennent 3 segments distincts : RALA Segment Assessment Tool (3 p.), RALA Program Policy Tool (4 p.) et le RALA Townwide Tool (9 p.). Ces segments doivent être utilisés ensemble afin d’avoir une bonne compréhension de la vie active en milieu rural, spécifiquement pour les communautés de moins de 10 000 habitants.

Source

Pour télécharger l’outil :
https://activelivingresearch.org/rural-active-living-assessment-rala-tools

Nombre de pages

RALA Segment Assessment Tool : 3 pages.

RALA Program Policy Tool : 4 pages.

RALA Townwide Tool : 9 pages.

Nombre d’items

S. O.

Évaluation des caractéristiques des intersections?

Non.

Évaluation des fonctions urbaines et des bâtiments1?

Oui. Le RALA Segment Assessment évalue l’utilisation du territoire (résidence, commerce, industrie, bâtiments publics, espaces ouverts).

Évaluation des caractéristiques des voies de déplacement2?

Oui. Le RALA Segment Assessment évalue les caractéristiques des voies de déplacement suivantes : limites de vitesse, trottoirs, barrières, présence d’une dénivellation, présence d’une voie piétonne, largeur de la voie piétonne, état de la voie piétonne, présence d’un espace tampon, largeur de l’espace tampon, continuité de la voie piétonne, connectivité du trottoir, panneau hors intersection pour passage piéton, passage piéton, mesures d’apaisement de la circulation, feux de circulation, panneaux de circulation.

Évaluation des voies cyclables et de l’accès physique au transport en commun3?

Non.

Évaluation de l’ambiance urbaine, du paysage et de l’aménagement pour la sécurité4?

Non.

Évaluation de l’utilisation des terres, des services de rue et des caractéristiques sociales et esthétiques?

Oui. Le RALA Segment Assessment évalue les caractéristiques esthétiques du segment de rue.

Dernière version

2018-10-30

  1. Espaces résidentiel, commercial, institutionnel, industriel ou récréatif, entretien des immeubles, retrait des immeubles du trottoir, stationnements public ou privé.
  2. Nombre de voies officielles et de voies effectives, limites de vitesse, rues à sens unique, culs-de-sac, dénivellations, voies piétonnes (présence, largeur, état, obstacles, continuité), panneau hors intersection pour passage piéton, passage piéton, espace tampon (présence et largeur), entrée charretière, mobilier urbain sur le tronçon, connectivité du trottoir, mesures d'apaisement de la circulation, feux de circulation, panneaux de circulation.
  3. Présence de voies cyclables, direction de la piste cyclable, transport en commun (présence d'abribus, de bancs à l'arrêt d'autobus, d'espace sur le trottoir à l'arrêt de l'autobus, d'information sur les horaires ou le réseau, de sites d'autopartage, de supports à vélo et de bornes de vélo BIXI.
  4. Architecture des bâtiments, paysages naturels ou espaces publics, immeubles abandonnés, terrains vacants, chemins de fer, ponts, tunnels autoroute, viaducs ou murs aveugles, repères géographiques, éclairage, arbres créant de l'ombre, végétation, itinérants, personnes intoxiquées ou désorganisées, attroupements, graffitis, recoins sombres, cachettes, obstacles visuels, déchets, entretien ou dégradation des lieux publics.

Fiche rédigée par :
Éric Robitaille, conseiller scientifique spécialisé
Direction du développement des individus et des communautés