2 décembre 2010

Un prix pour SAgE pesticides

Brèves d'actualité

L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) ainsi que ses partenaires, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) et le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP), se sont vus décerner le Prix d’excellence 2010 de l’administration publique du Québec, catégorie Fonction publique, le 13 octobre dernier pour SAgE pesticides. Les responsables du projet, Onil Samuel et Louis St-Laurent appartiennent à l’Unité santé et environnement de la Direction de la santé environnementale et de la toxicologie.

Fruits d’un effort de travail concerté et d’un partenariat fructueux, SAgE pesticides est un outil novateur et convivial qui permet de faire des choix éclairés en matière de gestion des pesticides. Non seulement permet-il d’apprécier les risques pour la santé et l’environnement des pesticides et de comparer les produits entre eux, mais il offre également la possibilité de s’informer sur les principes d’une saine gestion des produits phytosanitaires. [CL]

De gauche à droite deuxième rangée: Romain Néron, MAPAQ,
Onil Samuel, INSPQ, Sylvain Dion, MDDEP, Louis St-Laurent, INSPQ, Diddier Bicchi, MDDEP.
Les personnes assises, de gauche à droite: Michel Lacroix, MAPAQ, Raymond-Marie Duchesne, MAPAQ

L’agriculture québécoise fait face à de nombreux ennemis des cultures tels que des insectes, des maladies et des mauvaises herbes qui s’attaquent aux productions végétales. Ceux-ci sont responsables de baisses de rendement ou de qualité pouvant aller jusqu’à la perte totale des productions et nécessitent la mise en place de stratégies de lutte antiparasitaire. Parmi les outils disponibles pour contrer les ennemis des cultures, l’utilisation des pesticides représente un moyen efficace. Par contre, l’emploi de produits phytosanitaires se justifie seulement lorsqu’ils contribuent à la production d’aliments sains, de qualité et qu’ils ne nuisent pas à la santé et à l’environnement. En l’absence d’une source complète de renseignements sur les pesticides, il était très difficile pour un producteur ou un conseiller agricole de faire des choix éclairés de pesticides tout en tenant compte des risques pour la santé et l’environnement.

Conscient de cette problématique, le gouvernement du Québec a tenu à accompagner les producteurs et les conseillers agricoles dans cette démarche. Pour y parvenir, il a choisi de créer un outil d’aide à la prise de décision qui se voulait à la fois facile d’accès et simple à utiliser : SAgE pesticides.

SAgE pesticides (www.sagepesticides.qc.ca) est un outil Web novateur qui permet aux producteurs et aux conseillers agricoles d’adhérer à des pratiques visant une gestion rationnelle et sécuritaire des pesticides au Québec. Il offre les éléments d’information nécessaires pour une gestion toujours plus responsable des pesticides, et ce, dans une perspective de développement durable. Il a été développé afin de faciliter des choix éclairés basés sur une meilleure connaissance des risques pour la santé et l’environnement. Cet outil se veut aussi une source d’informations scientifiques importante pour les professionnels de la santé et de l’environnement.

Afin de pouvoir créer un tel outil pluridisciplinaire, un partenariat regroupant l’expertise nécessaire a été mis en place. À cet effet, le MAPAQ, le MDDEP et l’INSPQ se sont concertés dès le départ. La réalisation de ce projet a permis non seulement de mettre en valeur les expertises complémentaires de ces trois partenaires, mais également de créer un climat de partenariat dans la réalisation d’un mandat précis et la livraison d’un service de haute qualité à une clientèle prioritaire pour le gouvernement du Québec, soit le milieu agricole.

Source : Site Internet de l'Institut d'administration publique de Québec (www.iapq.qc.ca)