2 septembre 2010

Quantité maximale de mélamine autorisée dans les aliments

Brèves d'actualité

Depuis 2008, la problématique du lait maternisé contaminé à la mélamine a fait couler beaucoup d’encre. Rappelons qu’en raison de l'ajout délibéré et illégal de mélamine induisant un accroissement de la teneur apparente en protéines, des niveaux élevés de mélamine ont été découverts dans les préparations lactées pour nourrissons, le lait en poudre et les aliments destinés aux animaux domestiques. Encore récemment, la presse rapportait la saisie par les autorités sanitaires de Chine de plusieurs tonnes de poudre de lait contaminé à la mélamine. Dans le numéro du BISE de septembre-octobre 2008, nous faisions d’ailleurs état du nombre élevé de jeunes enfants chinois hospitalisés pour des problèmes de santé associés à cette contamination.

En juillet dernier, des communiqués de presse précisaient que selon les nouvelles règles établies par la Commission du Codex Alimentarius, organisme des Nations Unies chargé de fixer les normes alimentaires internationales, la quantité maximale de mélamine autorisée est de 1 mg/kg dans les préparations en poudre pour nourrissons et de 2,5 mg/kg pour les autres aliments et la nourriture pour animaux.

Selon le président du Comité du Codex sur les contaminants dans les aliments, M. Martjin Weijtens, l'établissement de niveaux maximum aidera les gouvernements à faire la distinction entre de faibles niveaux inévitables de mélamine sans danger pour la santé et une dénaturation intentionnelle. Bien qu'elles n’aient pas une grande portée juridique, les nouvelles limites fixées permettraient ainsi aux pays de refuser l'importation de produits dont la teneur en mélamine excédent ces valeurs. [JML]

Sources : Communiqués de presse, OMS et FAO, 6 juillet 2010