11 novembre 2020

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Document de référence sur la qualité de l’air dans les établissements scolaires

Le ministère de l’Éducation du Québec a récemment effectué une mise à jour du Document de référence sur la qualité de l’air dans les établissements scolaires, à laquelle ont collaboré activement des membres de l’équipe scientifique sur l'environnement intérieur de l’INSPQ. Ce document vise à présenter les principaux éléments à considérer pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur (QAI) dans les établissements d’enseignement, tout en soulignant l’importance du rôle des usagers et du personnel. Le maintien d’une bonne QAI influence positivement la santé, le bien-être et, ultimement, la réussite scolaire des étudiants. Certains paramètres sont susceptibles de conditionner la QAI, notamment les obligations législatives et administratives auxquelles doivent se conformer les gestionnaires d’établissements scolaires, de même que les enjeux associés à la ventilation naturelle et mécanique des locaux, à l’environnement extérieur, à l’état des infrastructures et à leur entretien ainsi qu’à l’occupation des lieux. Par le biais d’une approche systématique, le document présente également les principaux contaminants pouvant présenter des risques importants pour la santé des occupants en milieu scolaire, entre autres l’amiante, le radon, les moisissures, le monoxyde de carbone et les pesticides. De plus, les bonnes pratiques à appliquer pour améliorer la QAI au regard de la ventilation des lieux, de l’aménagement des locaux ainsi que du comportement des occupants et des activités qu’ils pratiquent sont abordées. Enfin, les sources des contaminants, leurs effets respectifs sur la santé et les principales mesures préventives et de contrôle de ces derniers pouvant être déployées dans les établissements d’enseignement ainsi que les paramètres de confort, les principes de gestion ou les lois et règlements sont traités en annexe. [Lire le document]

Comité de révision 2019 : Darius Tsé, ministère de l’Éducation; Marie-Claude Hamel, Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud; Laurie Smith, Centre de services scolaire de Montréal; Claude Pellerin, Centre de services scolaire de Montréal; Luc Sabourin, Centre de services scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles; Jean-Marc Leclerc, Institut national de santé publique du Québec; Patrick Poulin, Institut national de santé publique du Québec; Michel Legris, consultant.
Ministère de l’Éducation du Québec