12 mars 2015

Orientations de recherche et de gestion de la cigarette électronique préconisées par l’AIHA

Brèves d'actualité

Les inhalateurs électroniques de nicotine commercialisés sous le nom de cigarette électronique ou e-cigarette sont fréquemment présentés par leurs fabricants comme une alternative admissible, d’un point de vue sanitaire, à la consommation traditionnelle de produits du tabac. Par conséquent, les promoteurs de ces produits souhaitent que les utilisateurs puissent « vapoter » dans divers environnements intérieurs où la consommation de cigarettes a déjà été bannie. Or, les gains, tout comme les risques sanitaires potentiellement engendrés par l’usage de la cigarette électronique, ne font pas consensus. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, l’e-cigarette se trouverait « sur une frontière mouvante entre promesse et menace pour la lutte antitabac » (OMS, 2014). La récente publication de l’American Industrial Hygiene Association (AIHA, 2014), dont les grandes lignes sont résumées ci-après, nourrit la réflexion initiée par divers organismes sanitaires (dont l’Institut national de santé publique du Québec en 2013) en présentant de nouvelles orientations de recherche et de réglementation en lien avec ce sujet.

Les auteurs du rapport de l’AIHA mentionnent d’abord que l’utilisation de la cigarette électronique connait un essor international sans précédent. Ils réitèrent ensuite que ses émissions peuvent contenir différents produits (nicotine, propylène glycol, COV, aérosols) dont l’exposition directe et indirecte sont susceptibles d’engendrer un risque dont l’ampleur n’est pas encore définie avec précision. L’AIHA maintient qu’il est nécessaire de colliger plus de données probantes, et précise que des efforts devraient être déployés pour documenter les enjeux suivants :

  • Contrôle de la qualité de ces produits, incluant l'étiquetage
  • Caractérisation des habitudes des usagers
  • Caractérisation de l’exposition directe et indirecte (spécialement en milieux confinés)
  • Caractérisation des émissions de produits et co-produits issus de la dégradation thermique (ex. : formaldéhyde)
  • Caractérisation de la relation dose-réponse, des effets à court et long terme ainsi que les conséquences pour les individus vulnérables
  • Caractérisation des effets synergiques entre les contaminants de la cigarette électronique et ceux de l’environnement.

En marge des préoccupations et des enjeux de recherche présentés, l’AIHA se prononce également en faveur de l’application d’une réglementation stricte appuyée sur la gestion des facteurs de risques suivants :

  • Risques physiques et électriques (chocs thermiques et électriques)
  • Exposition accidentelle – (y compris l'étiquetage approprié et les exigences d'emballage protège-enfants)
  • Toxicité des liquides utilisés pour le vapotage
  • Toxicité des polluants émis dans l’environnement intérieur

 

Références :

Rapport de l’American Industrial Hygiene Association (2014) :

https://www.aiha.org/government-affairs/Documents/Electronc%20Cig%20Document_Final.pdf

Rapport OMS (2014) :

http://www.who.int/nmh/events/2014/backgrounder-e-cigarettes/fr/

Rapport INSPQ (2013) :

http://www.inspq.qc.ca/publications/1691