15 juin 2011

Financement de projets de lutte aux îlots de chaleur urbains

Brèves d'actualité

Dans le cadre du volet santé du Plan d’action 2006-2012 sur les changements climatiques (PACC), le ministère de la Santé et des Services sociaux et l’INSPQ ont le mandat de soutenir des projets visant à diminuer l’impact des changements climatiques sur la santé des populations vulnérables. C’est dans ce contexte que le 2 mars dernier, Dr Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux, a fait l’annonce de l’octroi de subventions pour la réalisation de 27 projets de lutte aux îlots de chaleur urbains.

Un appel de propositions pour l'appui à ce type de projets s’était tenu du 30 avril au 30 juillet 2010. Les projets visés étaient :

  • la densification de la végétation d’un espace urbain,
  • l’aménagement de l’enveloppe d’un bâtiment où résident des populations vulnérables,
  • l’aménagement d’espaces de stationnements résidentiels ou publics,
  • l’aménagement des aires de jeux et des bâtiments de services de garde publics
  • l’aménagement extérieur de coopératives d’habitation ou de centres pour personnes âgées à but non lucratif.

Les aménagements projetés devaient améliorer la qualité de vie de populations vulnérables aux îlots de chaleur urbains. De plus, pour être admissibles, les projets devaient avoir un coût total de moins de 500 000 $ et être complétés en 2012. Parmi les 85 propositions reçues et soumises à un examen indépendant par des experts externes, 27 ont été retenues.

Portés par des organismes sans but lucratif, des commissions scolaires, des centres de la petite enfance et des municipalités, ces projets seront réalisés au cours des deux prochaines années dans la région de la Capitale-Nationale (3 projets), en Montérégie (3 projets), en Outaouais (1 projet) et dans la région montréalaise (20 projets).

L’enveloppe budgétaire pour ces projets, financés par le Fonds vert, est de 3,6 millions de dollars.

Rappelons qu’il s’agissait d’un deuxième appel de propositions, alors que 14 projets, dont le coût total était de plus de 500 000 $, avaient bénéficié d’une subvention en 2010, pour la réalisation de travaux par des municipalités et des organismes à but non lucratif devant viser spécifiquement la mise en oeuvre d’une mesure ou d’un ensemble de mesures favorisant la création d’îlots de fraîcheur en milieu urbain. Un montant total de 8,7 millions de dollars, affecté par le Fonds vert, permettra leur réalisation d’ici décembre 2012.

L’Éco-quartier Saint-Jacques et la Corporation d’habitation Jeanne-Mance ont entrepris un vaste projet de réfection écologique des stationnements et de végétalisation des Habitations Jeanne-Mance (HJM). Ce projet consiste en l’aménagement végétalisé du pourtour des habitations et des aires de stationnement et la réalisation du tout premier stationnement écologique avec bassin de biorétention à Montréal. Cette initiative de lutte aux îlots de chaleur urbains visant la protection des populations vulnérables comporte également un volet éducatif. Celui-ci mise sur le développement d’une éducation environnementale populaire par la formation horticole des résidants des HJM et la sensibilisation des citoyens au fonctionnement du stationnement écologique et aux enjeux environnementaux et sanitaires liés aux îlots de chaleur urbains.

 Photo : Karine Gagné