Bulletin d'information en santé environnementale

  • Brèves d'actualité

Le texte qui suit ne présente pas la position de l’Institut. Il est le résumé d’articles récents parus dans les médias. L’objectif est de porter à l’attention des lecteurs des éléments récents de l’actualité en santé environnementale.

Feu vert à la baignade à Verdun?

Le journal Le Devoir soulignait, le 22 octobre 2018, que la Direction de santé publique (DSPublique) de Montréal accordait le feu vert à la baignade à la plage de Verdun (1). L’article est basé sur l’avis final sur le projet d’aménagement d’une plage publique dans l’arrondissement de Verdun, publié par la DSPublique le 15 octobre 2018 (2). La DSPublique a produit cet avis à la suite de l’analyse de l’échantillonnage biquotidien réalisé du 4 juin au 7 septembre 2018 dans une station localisée sur le site prévu pour la plage.

Par temps sec, les concentrations d’E. coli mesurées révélaient une qualité de l’eau jugée d’excellente à bonne, selon la classification de la qualité de l’eau utilisée pour les usages récréatifs du ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC). Cependant, le rapport souligne que, par temps pluvieux, des débordements des ouvrages de surverse sont observés*. Une forte augmentation des concentrations d’E. coli dans l’eau est fréquemment observée dans l’heure suivant l’interruption des précipitations. De plus, les résultats de l’échantillonnage ont démontré que, après l’arrêt des pluies et des débordements, la contamination bactériologique demeure présente et de fortes concentrations microbiennes peuvent être observées jusqu’à 37 heures après le début des débordements.

D’autres éléments ont été considérés dans cet avis, soit les enjeux de contamination des sols adjacents au cours d’eau et la sécurité des lieux. L’analyse effectuée pour déterminer la qualité de l’eau est très pertinente pour toute municipalité qui planifie opérer des plages publiques au Québec. La principale recommandation de l’avis est pertinente pour tout gestionnaire de plage ayant des ouvrages de surverse situés en amont :

« Au cours de l’été 2019, la [Direction de santé publique] considère possible l’accès à la baignade à la plage de Verdun par temps sec. En temps de pluie, la DRSP recommande d’interdire l’accès à la zone de baignade, et ce, jusqu’à l’obtention d’un résultat d’analyse pour la bactérie E. coli qui respecte le critère de qualité de l’eau de baignade du [MELCC]. Un protocole de fermeture préventive et de réouverture sécuritaire permettra une gestion sécuritaire du lieu de baignade. »

* Ouvrage auxiliaire à une canalisation, destiné à maintenir un niveau d'eau déterminé ou à évacuer un trop-plein.

Sources :