Bulletin d'information en santé environnementale

L'équipe

Claire Laliberté, M.A., M.Sc.
Responsable du BISE

Après un baccalauréat et une maîtrise en anthropologie à l'Université Laval (1985), Claire travaille dans le réseau de la santé publique québécois ainsi qu'au Centre de recherche du CHUL. Elle complète une maîtrise en épidémiologie en 1992 qui lui permet de découvrir la santé environnementale. Impliquée pendant de nombreuses années dans les études d'exposition aux contaminants environnementaux ainsi que de l'évaluation des produits de communication du risque destinés au grand public, elle rejoint l'Unité santé et environnement à l'Institut national de santé publique en 2000 à titre de responsable de la formation et de l'information. Parallèlement, Claire poursuit ses activités de recherche en lien avec l'évaluation et la promotion en santé environnementale.

Karine Chaussé, B. Sc., M. Env.
Membre du comité de rédaction

Bien qu'elle soit à l'emploi de l'Institut national de santé publique depuis 2002, ce n'est que tout récemment (2009) que Karine s'est jointe à l'équipe de rédaction du BISE. Bachelière en biologie et détentrice d'une maîtrise en environnement de l'Universié de Sherbrooke (2001), Karine s'est vue confier au fil des ans des dossiers en lien avec la qualité de l'eau potable, le virus du Nil occidental et le développement durable.

Patrick Poulin, Ph. D.
Membre du comité de rédaction

Patrick est titulaire d'un baccalauréat en géologie de l’environnement (UQAM, 2000), d’une maîtrise en science de la terre (GEOTOP-UQAM-McGILL, 2002) et d’un doctorat en océanographie (ISMER-UQAR, 2008). Il a joint les rangs de l’Institut national de santé publique en 2009 pour travailler sur des problématiques sanitaires en lien avec le rayonnement ionisant. Patrick est impliqué dans divers dossiers portant sur cette thématique dont le radon en milieu intérieur, le tritium dans l’eau potable et l’exploitation uranifère.

Julie Colas

Agente administrative à l'Institut national de santé publique du Québec depuis août 2009, Julie fait partie de l'équipe de rédaction du Bulletin d'information en santé environnementale (BISE) et ainsi, de l'unité de la direction de la santé environnementale et de la toxicologie depuis mai 2012. Elle est responsable de la mise en page, de la gestion des demandes de renseignements et de la diffusion du BISE. De plus, Julie fait une révision des textes avant la publication du bulletin.
 

Collaborateurs réguliers du BISE et thématiques scientifiques


De gauche à droite à partir du bas : Ray Bustinza (surveillance), Magalie Canuel (surveillance), Céline Campagna (eau potable, eaux récréatives), Florence Danner (changements climatiques), Leylâ Deger (urgences), Marie-Christine Gervais (rayons ultraviolets), Mathieu Valcke (risques toxicologiques), Onil Samuel (pesticides), Stéphane Buteau (atmosphère), Denis Gauvin (CEM, radiofréquences), Louis St-Laurent (pesticides), Jean-Marc Leclerc (air intérieur). Sont absents de la photo : Emmanuelle Bouchard-Bastien, Geneviève Brisson (évaluation environnementale, aspects psycho-sociaux), Germain Lebel (surveillance), Mathieu Gauthier (champs électromagnétiques, radiofréquences), Denise Phaneuf (contamination des aliments).