6 février 2013

Des données québécoises sur les radiofréquences

Brèves d'actualité

Il a été beaucoup question, en 2012, des enjeux de santé reliés à l’installation de compteurs intelligents dans les résidences québécoises par Hydro-Québec. À l’instar de plusieurs autres appareils domestiques émettant des champs électromagnétiques et de radiofréquences (four à micro-ondes, WIFI, moniteur pour bébé, téléphone sans fil, etc.), plusieurs sont inquiets de la présence accrue de ces équipements dans notre environnement.

Au cours de l’été 2012, une équipe de l’École Polytechnique de Montréal, dirigée par Thomas Gervais, chargé d’enseignement et communicateur scientifique, s’est associée au Magazine Protégez-vous afin de réaliser une enquête visant à mesurer ces radiofréquences dans 23 demeures et 34 lieux publics répartis dans plusieurs régions du Québec.

Les principales conclusions de l’étude indiquent que toutes les mesures en lien aux radiofréquences sont très en deçà des normes canadiennes et internationales. Voici quelques-uns des résultats, tirés du bulletin Carrefour (édition du 27 novembre 2012), publié par Polytechnique :

  • Les environnements densément peuplés exposent les occupants à un plus grand rayonnement. À titre d’exemple, les appartements et condominiums recèlent en moyenne une plus grande densité de puissance de rayonnement électromagnétique que les maisons familiales.
  • Les mesures effectuées sur les compteurs intelligents de nouvelle génération concordent avec celles publiées par Hydro-Québec. À environ 1 mètre de distance de l’appareil, la densité moyenne mesurée est de 0,00005 W/m2 (130 000 fois moindre que la norme) et la valeur maximale de l’intensité du champ électrique se situe à 4 V/m (2 5000 fois plus faible que la norme).

Parmi les appareils domestiques émettant des ondes électromagnétiques, les fours à micro-ondes sont ceux qui émettent le plus de radiofréquences. À 30 cm de la porte et à puissance maximale, la moyenne des densités de puissance mesurée et de 0,06 W/m2 (soit 155 fois plus faible que la norme canadienne). À titre d’exemple, les résultats obtenus pour une télécommande de téléviseur ou de jeux vidéo est de 70 µW/m2, soit 28 000 fois plus faible que la norme canadienne alors que la mesure d’un routeur sans fil est de 300 µW/m2, soit 35 000 fois plus faible que la norme canadienne. L’ensemble des résultats obtenus pour l’enquête est disponible sur le site web de Protégez-vous (consultation gratuite pour cet article).

L’équipe du Magazine Protégez-vous, accompagnée d’experts, s’est aussi intéressée à plusieurs appareils conçus pour « protéger » des ondes radiofréquences, notamment un sac de couchage, un bonnet de protection, une pochette de protection pour IPhone, etc. D’après les résultats obtenus, même si certains appareils semblent atténuer légèrement les ondes, d’autres seraient complètement inefficaces. [CL]

Sources : Carrefour, 27 novembre 2012, Magazine Protégez-vous, édition en ligne de novembre 2012.

En complément, entrevue avec Thomas Gervais, responsable de l’étude de Polytechnique sur le site web de Radio-Canada.

www.radio-canada.ca/nouvelles/science/2012/11/27/003-champs-electromagnetiques-radiofrequences.shtml