5 novembre 2009

Avis de l’AFSSET sur les liens entre cancers et environnement

Publication

L’Agence française de sécurité sanitaire de l’environnement et du travail (AFSSET) a rendu public en juillet dernier son avis sur les liens entre cancers et environnement. Le document se veut une synthèse des connaissances et des perceptions en France sur les principaux facteurs environnementaux considérés comme étant cancérogènes ou potentiellement cancérogènes.

L’avis reprend dans un premier temps les principales conclusions des travaux d’expertise menés par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) au cours des dernières années ainsi que les principales questions scientifiques en débat sur la relation entre environnement et cancers. L’AFSSET innove en présentant également le point de vue de 38 personnes auditionnées à titre de représentants d’agences sanitaires, d’instituts ou d’organismes dont les activités concernent la santé et l’environnement ou qui sont susceptibles d’éclairer la question du lien entre cancers et environnement en raison de leurs compétences dans des domaines aussi diversifiés que l’épidémiologie, la toxicologie, l’économie, le droit ou les sciences sociales. Celles-ci ont été invitées à partager leur point de vue notamment sur les aspects qui font consensus dans le domaine, sur la place des facteurs environnementaux par rapport aux autres facteurs de risque de cancer et sur les priorités de recherche.

À l’issu de ces travaux, l’Agence formule des recommandations spécifiques en matière de recherche et de développement des connaissances pour neuf types de cancers ainsi que pour certains agents cancérogènes reconnus ou suspectés. Différentes mesures et actions sont aussi proposées, que ce soit dans le domaine de la prévention ou en matière de surveillance. [KC]