Veille | Rapport 2025 du Lancet Countdown sur la santé et les changements climatiques
Le Lancet Countdown analyse les liens entre les changements climatiques et la santé, et identifie les actions prioritaires à entreprendre pour répondre à l’urgence climatique. Le rapport 2025 fait état d’une amplification des effets à la santé des changements climatiques, qui causent chaque année des millions de décès évitables, et qui sont attribuables à la dépendance aux énergies fossiles, à l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre et à l’incapacité de mettre en place des mesures d’adaptation et de mitigation adéquates.
Quelques constats :
- Sur les 20 indicateurs de suivi, 12 ont fracassé des records inquiétants, incluant le nombre de jours de canicule mettant en danger la vie des gens, l’incidence des précipitations extrêmes ou des périodes de sécheresse, la mortalité due à la pollution de l’air engendrée par les feux de forêt;
- Les changements climatiques font en sorte que plus de populations sont exposées aux insectes piqueurs et aux tiques, qui peuvent transmettre des maladies infectieuses;
- Les progrès stagnent ou régressent dans plusieurs domaines clés, accélérant la menace climatique;
- Cependant, même si certains pays et certaines industries se désistent de leurs engagements, les actions climatiques portées par les gouvernements locaux et les communautés génèrent des bénéfices importants pour la santé.
Pour consulter le rapport : Romanello, M. et al. (2025). « The 2025 report of the Lancet Countdown on health and climate change ». The Lancet.