Collaboration spéciale de 60 Minutes et du Washington Post: comment les distributeurs pharmaceutiques ont alimenté la crise des opioïdes aux États-Unis

Dans une enquête menée en même temps que le Washington Post, Bill Whitaker de 60 Minutes étudie les allégations selon lesquelles de puissants distributeurs pharmaceutiques ont contribué à faire progresser la crise des opioïdes en remplissant des commandes suspectes d'opioïdes. La pièce cite un exemple où une pharmacie située dans un village de Virginie-Occidentale, avec une population de quelques centaines de personnes, aurait commandé et reçu des millions de pilules d'opioïdes.

Joe Rannazzisi, ancien chef du bureau du contrôle des diversions de l'Agence américaine antidrogue, est la principale source de cette pièce. Rannazzisi soutient que, comme son bureau prévoyait de poursuivre certains de ces distributeurs, un projet de loi adopté par le Congrès - et signé par le président Obama - a neutralisé tout pouvoir que l'agence américaine avait de poursuivre ces affaires.

Pour lire l'histoire complète: Washington Post.

Visualisation absolument essentielle.

Le Bulletin d’information toxicologique (BIT) est une publication conjointe de l’équipe de toxicologie clinique de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et du Centre antipoison du Québec (CAPQ). La reproduction est autorisée à condition d'en mentionner la source. Toute utilisation à des fins commerciales ou publicitaires est cependant strictement interdite. Les articles publiés dans ce bulletin d'information n'engagent que la responsabilité de leurs auteurs et non celle de l'INSPQ ou du CAPQ.

ISSN : 1927-0801