Définitions pour la vigie sanitaire des variants du SRAS-CoV-2 et classification des lignées détectées au Québec

Le présent document vise à harmoniser les définitions des variants du SRAS-CoV-2 et la terminologie employée pour leur classification au Québec, au regard de celles de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), des Centers for Disease Control and Prevention (CDC) américains et de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Les catégories « variant d’intérêt » ou « variant of interest (VOI) » ou « variant under investigation (VUI) » (spécifique à Public Health England [PHE]), et « variant préoccupant » ou « variant of concern (VOC) » sont utilisées entre autres par l’ASPC, les CDC et l’OMS afin de catégoriser leurs niveaux de risque appréhendés ou documentés. Au Québec, les termes variant d’intérêt, variant préoccupant et sous-lignée sous vigie rehaussée ont été adoptés par le Comité d’experts sur la vigie génomique (CEVG) du SRAS-CoV-2.

D’autre part, la situation épidémiologique des variants évoluant dans le temps, certains devenant prédominants et d’autres diminuant en fréquence absolue et relative, des critères pour leur rétrogradation inspirés des mêmes organismes de santé publique ont été ajoutés à ce document.

Auteur(s): 

Comité: 

Sujet(s): 

Type de publication: