Guide de pratique professionnelle

Écrit présentant un ensemble d’énoncés sur un sujet particulier qui visent à soutenir le professionnel qui intervient dans ce domaine. Ces énoncés sont développés selon une approche systématique qui tient compte des connaissances disponibles et des principes d’éthique professionnelle applicable à son champ de pratique.

Qualité de la vapeur utilisée en retraitement des dispositifs médicaux

Centre d'expertise en retraitement des dispositifs médicaux

Cette publication a initialement vu le jour suite à plusieurs demandes de soutien complexes sur la vapeur reçues par le CERDM, et elle se veut un outil pour consolider et partager l’expertise sur la production et la distribution d’une vapeur de qualité et de pureté acceptable pour le RDM. L’objectif du partage de ces connaissances est de réduire la récurrence des problèmes complexes de vapeur qui génèrent des coûts importants et d’améliorer la qualité du RDM.

Prise en charge clinique des tests d’amplification des acides nucléiques pharyngés positifs pour Neisseria gonorrhoeae - Mise à jour

L’Institut national de santé publique du Québec est le centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec. Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, les autorités régionales de santé publique, ainsi que les établissements locaux, régionaux et nationaux dans l’exercice de leurs fonctions et responsabilités.

Guide de déclaration des événements indésirables associés à la transfusion de produits sanguins

Le présent document constitue une mise à jour du Guide de déclaration des événements indésirables associés à la transfusion de produits sanguins. Celle-ci a été effectuée par un groupe de travail formé de membres de l’équipe de recherche en biovigilance de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), de chargés de sécurité transfusionnelle, d’hématologues, de représentants d’Héma-Québec ainsi que de la Direction de la biovigilance et de la biologie médicale du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).

Mise à jour des algorithmes de sérodiagnostic de la syphilis

Selon l’algorithme II de sérodiagnostic de la syphilis en vigueur au Québec depuis 2016, les sérums réactifs par une épreuve EIA/CIA, lorsque le test RPR est non réactif ou faiblement réactif (titre de 1 : 1 à 1 : 4), sont acheminés au Laboratoire de santé publique du Québec (LSPQ) pour une épreuve de confirmation tréponémique spécifique.

Une évaluation provinciale a été réalisée de 2014 à 2017 par le LSPQ et des membres du réseau des laboratoires et portait sur les éléments suivants :

La relation entre la force du signal du ratio S/CO (« signal-to-cutoff ») de l’épreuve EIA/CIA et La confirmation du sérodiagnostic de la syphilis par une épreuve tréponémique spécifique effectuée au LSPQ.

Ce guide de pratique présente les modifications apportées aux algorithmes de sérodiagnostic de la syphilis au Québec suite aux résultats de cette évaluation provinciale. Au moment de l’évaluation, les quatre trousses de détection de la syphilis par EIA/CIA…

Au-delà des diapositives : comment réussir son webinaire

Une programmation de webinaires désigne ici une série de webinaires chapeautée par un thème particulier. Son élaboration permet de vous positionner en tant que source d’information sur le thème retenu et de créer des rendez-vous réguliers qui favorisent le maintien de l’intérêt du public cible. Votre programmation peut aussi engendrer un sentiment de communauté et de collégialité qu’il ne faut pas négliger – particulièrement si le format est dynamique et interactif. Le public se sent alors à l’aise d’y participer activement.

Le choix de faire des webinaires à la pièce ou d’en faire une programmation doit être réfléchi en fonction des objectifs poursuivis. Si vous souhaitez informer ou sensibiliser votre public sur un sujet précis, il est possible qu’un webinaire unique pour répondre à ce besoin ponctuel soit la voie à suivre pour vous. Toutefois, si vous souhaitez créer un rendez-vous autour d’un thème large qui comporte plusieurs aspects, une programmation peut s'…

Guide d’utilisation du rapport d’analyse des incidents et accidents liés au retraitement des dispositifs médicaux

Le rapport d’analyse des incidents et accidents liés au retraitement des dispositifs médicaux; formulaire AH 223 2 RDM ou RARDM1 doit être complété lorsque des situations d’incidents ou accidents liés au retraitement des dispositifs médicaux (RDM) surviennent dans les établissements de santé et des services sociaux (RSSS) du Québec.

Le présent guide d’utilisation est une mise à jour de la version de janvier 2021 tenant compte des modifications apportées au formulaire RARDM, en vigueur à partir du 1er avril 2023. Ce guide est disponible sur la page Web du CERDM2 , mais également accessible à partir du site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)3 ou en cliquant sur le bouton «…

Intervenir sur les risques psychosociaux du travail : leviers et stratégies de mobilisation

De nombreuses données scientifiques à travers le monde font état des effets néfastes des risques psychosociaux du travail sur la santé mentale et physique. Au cours des dernières années, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et ses collaborateurs et collaboratrices ont développé une Grille d’identification de risques psychosociaux du travail qui permet d’identifier et d’analyser ces risques et de proposer des orientations à privilégier afin de réduire leurs impacts dans le milieu de travail. Pour plus d’information, consulter la section du site Web de l’INSPQ : Promotion de la santé des travailleurs.

Public Policy Analysis Tool for Rapid Decision Making in Public Health

The National Collaborating Centre for Healthy Public Policy (NCCHPP) has collaborated with the Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) to develop a public policy analysis tool adapted to rapid decision-making contexts. This tool is particularly relevant in the context of a health emergency, where decisions must be made at an accelerated pace. The NCCHPP is making this tool available to public health actors who have to conduct such analyses as part of their mandate and who wish to use a tool that allows for flexibility, particularly in terms of available time and resources, while providing structure to the analysis process.

Outil d’analyse de politiques publiques pour une prise de décision rapide en santé publique

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a collaboré avec l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) pour élaborer un outil d’analyse de politiques publiques adapté aux contextes de prise de décision rapide. Cet outil s’avère notamment pertinent en cas d’urgence sanitaire, où les décisions doivent être prises à un rythme accéléré. Le CCNPPS rend disponible cet outil aux acteurs de la santé publique qui ont à mener de telles analyses dans le cadre de leur mandat et qui souhaitent utiliser un outil qui permet une certaine flexibilité, notamment en fonction du temps et des ressources disponibles, tout en structurant la démarche d’analyse

Guide pour soutenir la réalisation d’évaluations d’impact sur la santé en milieu municipal

L’évaluation d’impact sur la santé (EIS) est une démarche scientifique qui favorise la prise en compte de la santé dans les processus décisionnels. Son objectif est d’estimer les effets possibles, tant positifs que négatifs, d’un projet ou d’une politique en cours d’élaboration sur l’ensemble des déterminants de la santé. L’analyse s’accompagne de recommandations informant les décideurs des actions à prendre pour maximiser les effets positifs sur la santé du projet ou de la politique à l’étude, minimiser ou compenser les impacts négatifs anticipés et réduire les inégalités sociales de santé.

Ce guide est destiné aux intervenants des directions de santé publique ainsi qu’aux acteurs municipaux et universitaires qui réalisent des EIS en milieu municipal. Il vise à renforcer leurs connaissances et compétences en matière d’EIS. Il vise également à faciliter les collaborations entre ces différents acteurs et, au final, à contribuer à l’adoption de projets municipaux favorables à…