Recommandations et algorithmes pour l’identification de Candida auris selon le système d’identification utilisé
Candida auris est une levure pathogène avec un fort potentiel de multirésistance. Depuis 2012, on constate son émergence globale rapide et simultanée, et elle est maintenant rapportée dans plus de 50 pays sur six continents. Aux États-Unis, C. auris est désormais bien implantée avec 8131 cas (d’infection et de colonisation) en 2022 comparativement à seulement 12 cas au Canada pour la même période.
Cette levure est en cause dans plusieurs éclosions nosocomiales en milieux de soins et sa létalité est élevée lorsque l’infection est invasive. Elle colonise la peau et les muqueuses, se transmet entre personnes par contact et peut persister dans l’environnement plusieurs semaines. On estime qu’environ 5-10 % des patients colonisés finiront pas faire une fongémie. Toutes ces caractéristiques en font une levure particulièrement virulente.
La détection de l’état de porteur permet de mettre en place des mesures de prévention et de contrôle des infections afin de limiter sa propagation en milieu hospitalier.
L’identification par une méthode valide est donc primordiale pour prévenir sa propagation, mettre en place les mesures de contrôle recommandées et amorcer le traitement adéquat des patients atteints. Ceci peut s’avérer difficile avec certains systèmes d’identification qui ne permettent pas l’identification adéquate de C. auris.
Veuillez noter qu'une modification a été apportée dans un hyperlien, ainsi que dans le Tableau 4 et dans la liste Collaboration. Consultez l'errata pour plus de détails.