Tuberculose : Gestion par les intervenants de santé publique des cas et de leurs contacts dans la communauté
Le présent document met l’accent sur la tuberculose pulmonaire, forme qui constitue la principale menace pour la santé publique. Les principales recommandations s’appliquent aussi aux autres formes de tuberculose contagieuse. Le groupe de travail s’est attardé aux particularités québécoises entourant la gestion des cas et des contacts de tuberculose et sur les recommandations qui en découlent. Il espère ainsi que ce guide de pratique professionnelle servira d’outil de référence pour toute intervention de santé publique à la suite de la déclaration d’un cas de tuberculose active.
Le mandat du groupe de travail n’incluait pas la mise à jour des recommandations de dépistage en dehors du contexte d’exposition à un cas de tuberculose. Ce document n’est pas un guide de prise en charge clinique. Seuls les éléments concernant le diagnostic et le traitement essentiels à l’intervention de santé publique ont été inclus. Pour des informations de nature plus clinique ou complexe telles que le diagnostic et le traitement des formes extrapulmonaires ou pédiatriques, le lecteur est invité à se référer aux chapitres des Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse pour plus d’information.
Ce guide de pratique professionnelle porte sur la gestion des cas de tuberculose et de leurs contacts dans la communauté. Il a été développé à partir de la version précédente (v.2017) du document édité par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et appelé initialement Guide d’intervention : La Tuberculose (©Gouvernement du Québec, 2017), et intègre les principaux changements apportés dans la 8e édition des Normes canadiennes pour la lutte antituberculeuse (1–17) tout en mettant l’accent sur les particularités reliées au contexte de la pratique de la santé publique au Québec. Il ne s’agit pas d’un guide de prise en charge clinique.
Ce guide a été réalisé grâce à un financement du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Il s’adresse aux professionnels et professionnelles de santé publique afin de soutenir l’intervention.