Professional practice guidelines

Écrit présentant un ensemble d’énoncés sur un sujet particulier qui visent à soutenir le professionnel qui intervient dans ce domaine. Ces énoncés sont développés selon une approche systématique qui tient compte des connaissances disponibles et des principes d’éthique professionnelle applicable à son champ de pratique.

  • November-27-20

    Ce document propose un exercice pratique à réaliser à l’aide de la note documentaire Les approches politiques de réduction des inégalités de santé produite par le CCNPPS. Cette note est disponible au : https://www.ccnpps.ca/102/Publications.ccnpps?id_article=1547.

    Nous vous encourageons à la lire avant d’entreprendre l’exercice présenté ici. Par cet exercice, nous souhaitons offrir une expérience pratique permettant de distinguer différentes approches et de susciter une réflexion sur les implications de diverses politiques visant à agir sur des enjeux liés aux inégalités de santé. Cet exercice est une adaptation d’un exercice réalisé dans le cadre d’ateliers et de webinaires offerts par le CCNPPS. Il...

  • November-23-20

    Ce guide de pratique professionnelle sur le cytomégalovirus en milieu de garde, élaboré par le GSMT dans le cadre du programme Pour une maternité sans danger (PMSD), est le fruit d'une revue de littérature récente et d'une démarche délibérative avec les médecins désignés dans le cadre du PMSD. Actuellement, les recommandations qui priment sont celles de la COVID-19. Éventuellement, le groupe et les parties prenantes donneront suite à certains éléments complémentaires à ce guide pour en permettre l'implantation.

  • November-12-20

    There is no shortage of reasons for public health actors to want to form ties with municipal governments, given the major role played by municipalities in shaping the living environments of their residents and the effects of these living environments on health. The reasons for forming ties with municipal actors can be more or less clearly defined and more or less ambitious: to learn from each other, to better coordinate respective actions, to propose a collaborative project that takes advantage of respective areas of expertise and capacities, or to try to make municipal policies healthier.

    This practical guide, produced by the National Collaborating Centre for Healthy Public Policy (NCCHPP), is intended to support your efforts to establish and maintain relationships with...

  • November-12-20

    Les raisons ne manquent pas aux acteurs de la santé publique pour vouloir se rapprocher des gouvernements municipaux, étant donné le rôle majeur des municipalités dans la configuration des milieux de vie offerts à leurs résidents et les effets de ces milieux de vie sur la santé. Les motifs du rapprochement avec des acteurs municipaux peuvent être plus ou moins définis et plus ou moins ambitieux : apprendre les uns des autres, mieux coordonner les actions respectives, proposer un projet en collaboration pour tirer profit des expertises et des capacités respectives, ou encore, essayer de rendre les politiques municipales plus favorables à la santé.

    Ce guide pratique, développé par le CCNPPS (Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé), vise à...

  • October-06-20

    Les recommandations formulées dans le présent document proviennent d’avis d’experts québécois et concernent l’évaluation et le suivi des professionnels de la santé ou des apprenants (tout étudiant, résident en médecine, moniteur (fellow), stagiaire ou tout autre étudiant aspirant à une profession visée par le Service) infectés par le virus de l’hépatite C (VHC).

    Ces recommandations ont été élaborées en vue d’être utilisées par le Service d’évaluation des risques de transmission d’infections hématogènes (SERTIH). Elles reprennent aussi les mesures préventives requises pour permettre la pratique d’actes à risque de transmission par des soignants infectés par le VHC. Ces recommandations servent de référence aux experts siégeant aux différents comités d’évaluation du SERTIH et...

  • September-15-20

    Le guide a pour objectif d’outiller les directions de santé publique impliquées dans l’évaluation des impacts environnementaux et les enquêtes épidémiologiques, afin qu’elles puissent identifier et évaluer les impacts sociaux d’un projet de développement sur leur territoire respectif, ainsi que de faire des recommandations et proposer des ajustements en vue d’atténuer les impacts sociaux négatifs et de bonifier les retombées positives. Toutefois, différents intervenants en évaluation environnementale, tels que les promoteurs et leurs consultants, peuvent être interpellés par ce guide d’accompagnement, car il permet de mener à terme une évaluation des impacts sociaux. Il permet également d’examiner et de valider une évaluation existante en cernant les forces et les faiblesses de la...

  • July-27-20

    Regardless of its nature, a major disaster such as an earthquake, flooding, an ice storm, a nuclear transport accident or an attack can engender a broad range of impacts on individual health and well-being and on the economy and the environment. The authorities usually properly document the immediate effects, especially as regards physical health and economic aspects. However, mental health impacts can be perceived as harder to document.

    Individuals who have experienced a disaster can develop or exacerbate mental health problems that may appear several months after a disaster. It is necessary and crucial that mental health resources and services be available to help a community recover from a disaster. To ensure continued support for the community by offering sufficient,...

  • March-13-20

    Cette 2e édition du Guide des bonnes pratiques en santé des voyageurs s’adresse à tous les professionnels qui œuvrent en santé des voyageurs. Cet outil soutient également les ordres professionnels dans le but d’assurer la qualité des services offerts aux voyageurs, et de favoriser la formation et le développement professionnel des intervenants qui œuvrent dans ce domaine.

  • January-21-20

    In Quebec, the deprivation index was created first and foremost to overcome the lack of socioeconomic data in most administrative databases.

    Developing an ecological proxy was the only way to monitor social inequalities related to important health issues such as mortality, hospitalization and the use of health services. The proxy’s main purpose is to assign area-based socioeconomic information to every individual by linking the geography of the census with the one found in the administrative databases. As a result, the index assists in the surveillance of social inequalities in health in Québec and Canada since the end of the 1980s.

    While it was shown that the deprivation index underestimates inequalities (Pampalon, Hamel, Gamache, 2009), it is the best alternative in...

  • January-21-20

    Au Québec, la création d’un indice de défavorisation a d’abord et avant tout été motivée par l’absence de données socio-économiques dans les bases de données administratives. Ainsi, pour suivre l’évolution des inégalités sociales relatives à certains problèmes de santé, comme la mortalité, la morbidité hospitalière et l’utilisation des services de santé, le développement d’un proxy de type écologique s’est avéré nécessaire.

    L’objectif premier de ce proxy est d’assigner à chaque individu une information socio-économique territoriale grâce à une clé de passage entre la géographie de ces territoires et celle disponible dans les bases administratives. Ce faisant, l’indice facilite la surveillance des inégalités sociales de santé à l’échelle canadienne et à l’échelle québécoise, de...

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