Cadre de référence

Écrit dans lequel sont définis les paramètres d’une intervention; il peut s’agir d’une intervention simple, d’un plan, d’un programme d’interventions ou encore d’une fonction de santé publique ou de l’Institut. Le cadre de référence expose généralement, en tout ou en partie, les fondements, buts, cibles, principes directeurs, composantes (ressources, activités, processus, modalités de gestion), normes de qualité et critères d’évaluation de l’intervention.

  • 21 novembre 2022

    Au Québec et partout dans le monde, l’urbanisation croissante des territoires et les multiples enjeux démographiques, socioéconomiques, culturels, environnementaux et sanitaires de l’heure ont des impacts significatifs sur la santé et la qualité de vie des populations. La crise climatique, la dégradation des écosystèmes, la pauvreté, l’exclusion sociale et plus récemment la pandémie, ne sont que quelques exemples de défis complexes qui exigent une combinaison d’interventions de tous les paliers de gouvernements et de divers secteurs, en particulier du palier municipal.

    Une municipalité favorable à la santé et à la qualité de vie est décrite par les organisations internationales (OMS, ONU) comme étant inclusive, équitable, sécuritaire, résiliente et durable. La santé fait ici...

  • 17 août 2022

    Ce numéro aborde l’influence du logement et de son environnement sur la santé et la qualité de vie, l’abordabilité des logements ainsi que l’aménagement des quartiers résidentiels. Il fournit également des réponses des réponses aux questions suivantes : Comment protéger et améliorer le parc de logements locatifs et abordables?, comment favoriser l’abordabilité des propriétés résidentielles?, où situer les nouveaux ensembles résidentiels?

  • 23 juin 2022

    Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a collaboré avec l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) pour élaborer un outil d’analyse de politiques publiques adapté aux contextes de prise de décision rapide. Cet outil s’avère notamment pertinent en cas d’urgence sanitaire, où les décisions doivent être prises à un rythme accéléré. Le CCNPPS rend disponible cet outil aux acteurs de la santé publique qui ont à mener de telles analyses dans le cadre de leur mandat et qui souhaitent utiliser un outil qui permet une certaine flexibilité, notamment en fonction du temps et des ressources disponibles, tout en structurant la démarche d’analyse

  • 30 mai 2022

    Ce numéro aborde l’influence de l’environnement bâti sur la santé et l’autonomie des personnes aînées ainsi que l’aménagement de milieux de vie favorables au vieillissement en santé. Il fournit également des réponses des réponses aux questions Comment diversifier et adapter les habitations pour favoriser le vieillissement chez soi? Quels aménagements privilégient la santé, la mobilité, la participation sociale, des conditions de vie optimales et un mode de vie actif? Quelles stratégies adopter pour aménager des espaces publics et récréatifs intergénérationnels?

  • 24 novembre 2021

    Cet outil de référence présente les aspects clés de la Trousse média sur la violence conjugale de l’INSPQ. Destiné aux professionnels des médias d’information et à toute personne ayant à intervenir dans l’espace public au sujet de la violence conjugale, le document illustre à l’aide d’exemples tirés des médias, les éléments à considérer pour une couverture adéquate de la violence conjugale, ne causant pas préjudice aux victimes. L’information médiatique diffusée en cas de violence conjugale, lorsqu’elle est juste et ne véhicule pas de préjugés ou de stéréotypes, peut contribuer à mieux informer le public et à favoriser la non tolérance de cette violence dans la société.

  • 20 septembre 2021

    Cette fiche s’adresse aux acteurs municipaux et ministériels de même qu’aux intervenants des centres de services scolaires qui planifient l’aménagement des écoles primaires. Elle présente d’abord l’influence que peut avoir l’aménagement des écoles primaires sur la santé et le bien-être de ses occupants. Elle expose ensuite les grands principes à privilégier pour des aménagements scolaires favorables à la santé, au bien-être et à la réussite éducative des jeunes. À défaut de décliner les aspects techniques des interventions abordées, la présente fiche liste des guides pouvant fournir davantage d’information à cet égard. Elle regroupe aussi plusieurs outils et références utiles.

  • 30 août 2021

    Le présent numéro OPUS traite des infrastructures extérieures à vocation récréative, c’est-à-dire des infrastructures étant accessibles librement au public, sans être réservées aux membres d’une organisation, permettant la pratique d’activités récréatives ou sportives et répondant aux besoins des résidents. Les aires de jeu comme les jeux d’eau (à l’exception des piscines et des pataugeoires), les terrains sportifs, les espaces de promenade et les pistes cyclables incluses dans les parcs et espaces verts en sont quelques exemples. Ce numéro s’adresse aux intervenants de santé publique, aux organismes municipaux (municipalité, municipalité régionale de comté, etc.) ou à tout intervenant concerné par l’administration de ce type d’infrastructures.

  • 12 juillet 2021

    Ce numéro OPUS se penche sur la conception d’environnements universellement accessibles. Il s’adresse principalement aux organismes municipaux, mais il pourrait aussi intéresser les décideurs des sphères publiques, privées et communautaires. Par leurs compétences et responsabilités en matière d’aménagement, d’urbanisme, d’habitation et de voirie, les municipalités peuvent contribuer à la création de milieux inclusifs. Les pages de ce numéro abordent le processus de production du handicap, les impacts des aménagements accessibles sur la santé de la population, les approches et principes de la conception inclusive, les outils d’intégration de l’accessibilité universelle, les lieux d’intervention à privilégier, et de multiples exemples inspirés du design universel.

  • 18 juin 2021

    Ce numéro s’adresse aux acteurs municipaux et ministériels qui planifient l’aménagement des rues ainsi qu’à leurs partenaires. Il présente l’influence que peut avoir l’aménagement des rues sur la santé et la qualité de vie. Il expose également les grands principes à privilégier pour favoriser la santé et la sécurité des usagers du réseau routier. Ces principes sont illustrés par des exemples en milieu urbain, périurbain et rural. À défaut de décliner les aspects techniques des interventions abordées, le numéro liste toutefois des guides pouvant fournir davantage d’information à cet égard. D’autres outils pour évaluer l’aménagement des rues existantes et des pistes de solutions pour pallier certains problèmes relevés sont aussi proposés.

  • 7 décembre 2020

    Dans un premier temps, cette fiche présente les principaux bénéfices sur la santé et la qualité de vie que peut générer la revitalisation des cœurs des villes et des villages. Dans un deuxième temps, il est question des mécanismes de participation citoyenne qui permettent aux projets de revitalisation et aux nouveaux aménagements de s’arrimer aux besoins et à la vision de ses utilisateurs. Dans un troisième temps, en guise d’inspiration, des pratiques d’aménagements sains et sécuritaires sont décrites.

    Cette fiche s’adresse aux acteurs municipaux ainsi qu’à toute personne qui s’intéresse aux impacts sociosanitaires de la revitalisation des cœurs de villes et de villages. Elle vise à soutenir les acteurs qui interviennent sur l’environnement bâti des villes et des villages.

Pages

Souscrire à Cadre de référence