L’aménagement des services de garde éducatifs pour favoriser les apprentissages et le bien-être des tout-petits

Dans ce numéro, il est question des services de garde éducatifs offerts par les centres de la petite enfance (CPE), les garderies et les services de garde en milieu familial. Ces services s’adressent principalement aux enfants de 0 à 5 ans.

Ce qu’il faut retenir

  • La qualité de l’environnement physique des services de garde éducatifs exerce une influence sur la santé et le bien-être de ses occupants. Elle contribue aussi au développement, à la socialisation et à la réussite éducative des tout-petits.
  • Plusieurs interventions sur les bâtiments et l’aménagement des services de garde éducatifs peuvent contribuer au bien-être des tout-petits et du personnel. Ces interventions peuvent notamment concerner la qualité de l’air et de l’eau, le confort thermique, les niveaux de bruit ou encore la prise des repas.
  • Des infrastructures de loisir sécuritaires et du mobilier adapté à l’âge des enfants encouragent le jeu actif et les interactions sociales positives. À l’extérieur, dans la cour du service de garde éducatif ou dans les parcs fréquentés, la présence d’arbres et d’espaces de jeu libre rend les lieux plus attrayants et facilite leur appropriation par les tout-petits.
  • Le verdissement de l’environnement extérieur des services de garde est bénéfique, car il permet de rafraîchir l’air ambiant et il offre nombre de possibilités de découvertes, de jeux éducatifs et de contacts avec la nature.

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