Public Policy Analysis Tool for Rapid Decision Making in Public Health

The National Collaborating Centre for Healthy Public Policy (NCCHPP) has collaborated with the Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) to develop a public policy analysis tool adapted to rapid decision-making contexts. This tool is particularly relevant in the context of a health emergency, where decisions must be made at an accelerated pace. The NCCHPP is making this tool available to public health actors who have to conduct such analyses as part of their mandate and who wish to use a tool that allows for flexibility, particularly in terms of available time and resources, while providing structure to the analysis process.

This tool is based on the Framework for analyzing public policy developed by the NCCHPP, to which additions were made by a team from the INSPQ's Direction du développement des individus et des communautés based on a brief and non-exhaustive review of various tools with similar purposes. An appendix was also added to support the analysis of potentially differential effects on population subgroups. This appendix was extracted from the Grille de dépistage PP-ISS (a screening grid for public policy and social inequalities in health) produced by the Politiques publiques et inégalités sociales de santé team in the INSPQ’s Direction de la valorisation scientifique et qualité.

Although it has undergone an internal review process, this tool has not been tested in practice by public health actors who are tasked with examining different types of public policies and their impacts on population health.

This step may have resulted in some adjustments. We therefore invite users of the tool to share their comments and experiences by writing to this address: [email protected]

Author(s): 

Subject(s): 

Publication type: 

ISBN (electronic): 

978-2-550-92127-1

Outil d’analyse de politiques publiques pour une prise de décision rapide en santé publique

Le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) a collaboré avec l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) pour élaborer un outil d’analyse de politiques publiques adapté aux contextes de prise de décision rapide. Cet outil s’avère notamment pertinent en cas d’urgence sanitaire, où les décisions doivent être prises à un rythme accéléré. Le CCNPPS rend disponible cet outil aux acteurs de la santé publique qui ont à mener de telles analyses dans le cadre de leur mandat et qui souhaitent utiliser un outil qui permet une certaine flexibilité, notamment en fonction du temps et des ressources disponibles, tout en structurant la démarche d’analyse.

Cet outil est basé sur le Cadre d’analyse de politique publique élaboré par le CCNPPS, auquel des ajouts ont été faits par une équipe de la Direction du développement des individus et des communautés de l’INSPQ à partir d’une recension sommaire et non exhaustive de divers outils ayant des finalités similaires. Une annexe a également été ajoutée pour soutenir une analyse des effets potentiels différenciés selon les sous-groupes de la population. Cette annexe a été extraite de la Grille de dépistage PP-ISS produite par l’équipe Politiques publiques et inégalités sociales de santé de la Direction de la valorisation scientifique et qualité de l’INSPQ.

Bien qu’il ait fait l’objet d’un processus de révision interne, cet outil n’a pas été testé dans la pratique par des acteurs de la santé publique qui doivent examiner différents types de politiques publiques et leurs impacts sur la santé de la population. Cette étape aurait pu mener à certains ajustements.

Nous invitons donc les utilisateurs de l’outil à partager leurs commentaires et leurs expériences en écrivant à cette adresse : [email protected]

Outil d’analyse de politiques publiques pour une prise de décision rapide en santé publique

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-92126-4

Notice Santécom: