Projet pilote de mammographie numérique au Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières – Volet Centre hospitalier régional : constats et recommandations

Le présent rapport présente les résultats d'une étude comparative sur les technologies numériques — CR et DR — dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS).

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), par l'entremise de la Direction générale de la santé publique, a confié à l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) le mandat de mener un projet pilote en mammographie numérique au Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières (CSSSTR) – Volet Centre hospitalier régional (CHR).

Une équipe d'évaluation formée de professionnels reconnus pour leurs compétences en mammographie de dépistage s'est vu octroyer le mandat d'évaluer l'impact de cette technologie sur le fonctionnement quotidien d'un centre de même que les coûts de fonctionnement et les changements dans les méthodes de travail en découlant, notamment en matière de contrôle de la qualité.

Des consultations menées à l'aide de questionnaires auprès des professionnels — radiologistes, technologues en imagerie médicale, physiciens — et des administrateurs du centre ont permis à l'équipe d'évaluation de recueillir une banque de données qui furent analysées et qui sont présentées dans ce rapport.

De nombreuses conclusions émanent de ces données et font l'objet de recommandations, notamment sur le plan du contrôle de la qualité.

Les données amènent l'équipe d'évaluation à conclure que la technologie numérique remplace avantageusement la technologie classique du film-écran dans le cadre du PQDCS au Québec et que chacune des technologies numériques — CR et DR — possède des avantages et des limitations présentées en détail dans ce rapport.

Quant à la comparaison entre les deux technologies numériques, il a été démontré que les avantages de la technologie DR ne sont, pour l'instant, pas suffisamment importants pour justifier l'augmentation des coûts liés à l'acquisition et au fonctionnement de cette technologie par rapport à la technologie CR.

Note(s): 

Veuillez noter que le tableau 8 a été modifié. À la page 50, dans la colonne Étape CR à la ligne Stockage de l'information, 100 Mo/sec a été remplacé par 100 Mbps. (25 juillet 2013)

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-64923-6

Notice Santécom: