Usage des écrans par les parents en présence de leur enfant de 0 à 6 ans : les effets sur les pratiques parentales

La présence des écrans dans le quotidien des Québécois a augmenté de façon exponentielle dans les dernières années, et les adultes en âge d’être parents en sont des utilisateurs importants. Malgré les avantages indéniables des écrans, l’usage parental en présence de l’enfant soulève des inquiétudes quant aux effets possibles sur les interactions parent-enfant et plus particulièrement sur les pratiques parentales, des éléments importants pour le développement du tout-petit. Ce phénomène récent demeure peu étudié et documenté, et par conséquent, mal compris. Les études qui s’y penchent relèvent ainsi d’un champ d’études en émergence et offrent des données partielles pour l’éclairer, en attendant plus de travaux.

Cette synthèse des connaissances est basée sur la recension de 15 études originales publiées dans les dernières années et portant sur l’usage parental des écrans. Elle vise à explorer la façon dont les pratiques parentales peuvent être influencées lorsque le parent utilise un écran en présence de son enfant de 0 à 6 ans. Elle s’adresse aux acteurs et aux décideurs qui œuvrent dans le domaine de la petite enfance. Les faits saillants qui s’en dégagent sont les suivants :

  • Les parents feraient des usages importants des écrans, particulièrement des technologies mobiles, en présence de leurs jeunes enfants, pour des raisons variées et dans de nombreuses situations.
  • L’usage des technologies mobiles influencerait leurs pratiques parentales, que ce soit sur le plan de leur disponibilité physique à l’enfant ou de la façon dont ils s’engagent avec lui. Plus précisément :
    • L’usage parental des technologies mobiles pourrait entraîner une diminution des pratiques de surveillance du parent dans des lieux publics comme les terrains de jeu, ce qui pourrait augmenter les risques de blessures chez les enfants.
    • Les parents qui utilisent des technologies mobiles en présence de leur enfant seraient moins sensibles et réactifs à ses signaux, comparativement à ceux qui n’en utilisent pas. La sensibilité et la réactivité sont deux ingrédients importants dans l’établissement d’un lien d’attachement avec l’enfant, notamment.
    • L’usage des technologies mobiles pourrait diminuer chez les parents certaines pratiques de soutien à l’apprentissage, comme les verbalisations pendant le jeu et les encouragements à manger de nouveaux aliments. Ce type de comportement est essentiel au développement de l’enfant.

En somme, l’usage parental des technologies mobiles en présence de l’enfant pourrait influencer les pratiques des parents. Ce constat soulève des questionnements, notamment parce qu’il laisse envisager de potentiels effets négatifs sur le développement de l’enfant.

Pour diminuer les risques liés aux écrans, il importe d’une part d’informer les parents quant aux effets possibles de leur usage des technologies mobiles en présence de leur enfant, en leur rappelant également les bénéfices d’interactions parent-enfant de qualité. D’autre part, il est essentiel de mobiliser les différents milieux de vie des familles dans l’implantation d’initiatives et de politiques favorables à une utilisation réfléchie et sécuritaire des écrans.

Usage des écrans par les parents en présence de leur enfant de 0 à 6 ans : les effets sur les pratiques parentales
Type de publication
ISBN (électronique)
978-2-550-94248-1
Notice Santécom
Date de publication