Une exploration de l’usage de la cigarette électronique en fonction des caractéristiques des élèves et des écoles secondaires au Québec
Cette étude vise à décrire les caractéristiques des jeunes et de leur milieu scolaire associées à l’usage de la cigarette électronique, dans un contexte québécois, par des analyses qui prennent en compte, simultanément, les facteurs individuels et les facteurs liés à l’école ou à l’environnement scolaire. Les analyses ont été réalisées à partir des données de l’Enquête québécoise sur la santé des jeunes du secondaire (2016‑2017), fusionnées aux données sur les écoles et leur environnement d’une étude réalisée par l’Institut national de santé publique du Québec en 20181.
Les analyses multivariées et multiniveaux ont permis d’identifier des caractéristiques des jeunes et des écoles pouvant être associées à l’usage de la cigarette électronique, à vie et au cours des 30 jours précédents, dans le contexte québécois. En outre, quatre constats principaux ont pu être dégagés :
- En cohérence avec la littérature, l’usage de la cigarette électronique est fortement associé à l’usage d’autres substances psychoactives. L’effet estimé de l’usage de cigarettes de tabac, d’alcool ou de drogues sur la probabilité de vapoter est beaucoup plus fort que l’effet des autres caractéristiques des élèves prises en compte.
- Des caractéristiques du milieu scolaire contribuent à la probabilité des élèves de faire usage de la cigarette électronique dans les écoles secondaires du Québec. Par exemple, la prévalence du tabagisme dans l’école influence l’usage de la cigarette électronique à vie et au cours des 30 jours précédents, indépendamment du statut tabagique de l’élève.
- Les élèves des écoles à l’extérieur de la région sociosanitaire de Montréal sont plus susceptibles de faire usage de la cigarette électronique, et ce, même lorsque des caractéristiques des élèves ou du milieu scolaire sont prises en compte. D’autres facteurs, non mesurés, sont possiblement impliqués dans ces variations.
L’association entre la position socioéconomique et l’usage de la cigarette électronique peut considérablement varier en fonction des indicateurs utilisés. Les études semblent diverger à propos du lien entre la probabilité de vapoter et la position socioéconomique d’un élève ou de son milieu.
1Bergeron, P., Robitaille, É., et Houde, M. (2019). Accessibilité géographique aux commerces spécialisés en produits de vapotage autour des établissements d’enseignement secondaire et collégial du Québec. Institut national de santé publique du Québec. https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2510_accessibilite_commerces_vapotage_etablissements_scolaires-collegial.pdf