Formation

  • April-26-23

    This report was developed by the National Collaborating Centre for Healthy Public Policy (NCCHPP) and the National Collaborating Centre for Methods and Tools (NCCMT), in collaboration with the Network of Schools and Programs of Population and Public Health (NSPPPH), in response to a request from the Public Health Agency of Canada (PHAC).

    Short overview of pan-Canadian initiatives related to public health training capacity since the early 2000s

    According to information gathered, in the aftermath of the Severe Acute Respiratory Syndrome (SARS) outbreak in 2003, the National Advisory Committee on SARS and Public Health (Naylor Committee) reported that a thorough review of public health training programs was...

  • April-26-23

    Ce rapport a été préparé par le Centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) et le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO), en collaboration avec le Réseau des écoles et des programmes de santé publique et des populations (REPSPP), à la suite d’une demande de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

    Bref aperçu des initiatives pancanadiennes liées aux capacités de formation en santé publique mises en œuvre depuis le début des années 2000

    Selon les informations recueillies, au lendemain de l’épidémie de syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) de 2003, le Comité consultatif national sur le SRAS et la Santé publique (Comité Naylor)...

  • January-19-23

    This document identifies and analyzes 85 training initiatives (workshops, webinars, guides, courses, conferences) focused on the Health in All Policies (HiAP) approach. It aims to provide a portrait of the training initiatives offered and to suggest ways to improve upon this offer, with a particular focus on the Canadian context. The report provides a brief quantitative analysis as well as an in-depth qualitative analysis of the following dimensions of the training corpus: objectives and competencies, training mode and pedagogical approaches, conditions that support or hinder HiAP implementation, benefits and limitations, implementation tools and principles, previous experiences with HiAP, as well as the historical context. This analysis revealed several patterns in terms of the...

  • January-19-23

    Ce document recense et analyse 85 formations (ateliers, webinaires, guides, cours, conférences) portant sur l’approche de Santé dans toutes les politiques (SdTP). Il vise à dresser un portrait des formations offertes et à proposer des pistes de réflexion pour les bonifier, notamment dans une perspective canadienne. Le rapport propose une brève analyse quantitative ainsi qu’une analyse qualitative approfondie des dimensions suivantes présentes dans le corpus de formations : les objectifs et compétences, les modes de formation et approches pédagogiques, les conditions favorables ou nuisibles à la mise en œuvre de la SdTP, les avantages et limites, les outils et principes de mise en œuvre, les expériences préalables de SdTP ainsi que le contexte historique. Cette analyse a permis de...

  • July-11-22
    • La sécurisation culturelle vise à transformer des soins de santé et de services sociaux vers une meilleure considération des besoins, des attentes, des droits et des identités des patients autochtones, entre autres, par la redistribution des pouvoirs et par leur participation active dans les soins.
    • Les conditions de succès des formations en sécurisation culturelle pour le personnel de la santé sont encore peu documentées dans la littérature scientifique. Les études recensées font état d’une grande hétérogénéité des formats, des contenus et des modes de prestation et donc ne permettent pas de tirer des conclusions claires quant aux caractéristiques favorables au succès des formations.
    • Les formations en sécurisation culturelle sont bénéfiques pour le personnel,...
  • November-27-20

    Ce document propose un exercice pratique à réaliser à l’aide de la note documentaire Les approches politiques de réduction des inégalités de santé produite par le CCNPPS. Cette note est disponible au : https://www.ccnpps.ca/102/Publications.ccnpps?id_article=1547.

    Nous vous encourageons à la lire avant d’entreprendre l’exercice présenté ici. Par cet exercice, nous souhaitons offrir une expérience pratique permettant de distinguer différentes approches et de susciter une réflexion sur les implications de diverses politiques visant à agir sur des enjeux liés aux inégalités de santé. Cet exercice est une adaptation d’un exercice réalisé dans le cadre d’ateliers et de webinaires offerts par le CCNPPS. Il...

  • September-26-19
    • The policy brief is a knowledge transfer tool that has increasingly been used in recent years as a way to inform or influence public policy decisions.
    • Because policy briefs are designated by a variety of terms (e.g.: policy note, research snapshot, etc.) and prepared in various formats, it can be difficult to determine how to go about writing one. What exactly is it? What criteria should be met to produce a high quality document? Which writing guides are of interest?
    • This document is intended to assist knowledge producers in writing a policy brief based on research evidence.
    • The first two sections describe the characteristics of a policy brief, its components and the elements that should be considered to maximize its potential. The final section...
  • September-26-19
    • La note de breffage est un outil de transfert de connaissances de plus en plus exploité au cours des dernières années dans le but d’éclairer ou d’influencer les décisions en matière de politiques publiques.
    • La note de breffage étant désignée par des appellations variées (ex. : note de politique, note d’orientation, etc.) et présentée selon divers formats, il peut être difficile de s’y retrouver au moment de la rédiger. De quoi s’agit-il au juste? Quels sont les critères à respecter pour produire un document de qualité? Quels sont les guides de rédaction intéressants?
    • Ce document vise ainsi à soutenir les producteurs de connaissances dans la rédaction d’une note de breffage fondée sur des données probantes issues de la recherche.
    • Les deux premières...
  • June-15-18

    Le référentiel de compétences en maladies infectieuses s’inscrit dans une volonté d’amélioration continue des pratiques professionnelles. Élaboré pour soutenir la mise en œuvre du Programme national de santé publique 2003 – 2012 (mis à jour en 2008) (MSSS, 2008), il servira maintenant en soutien au déploiement du nouveau Programme national de santé publique 2015-2025.

    Conçu à partir de situations professionnelles interdisciplinaires, ce référentiel constitue un outil pertinent pour tous les acteurs impliqués dans la prévention et le contrôle des maladies infectieuses. Il permet de soutenir le développement des compétences de multiples manières. Le référentiel de compétences peut ainsi être utile pour le recrutement, la description d’un champ de pratique, l’...

  • February-16-18

    La présente fiche vise à répondre aux besoins d’informations exprimés par des personnes consultées dans le cadre d’une démarche exploratoire menée par l’INSPQ : besoins d’informations factuelles sur ce qu’est ou n’est pas une communauté de pratique, ses avantages, limites, indications et implications en santé publique.

    Par sa structure et son fonctionnement, la communauté de pratique s’avère une stratégie des plus pertinentes pour lier la théorie à la pratique et contribuer à l’intégration des données probantes (savoirs tacites et explicites) dans les prises de décision en santé publique. La communauté de pratique représente toutefois un changement de culture posant un défi à la fois aux professionnels et aux organisations. Pour les individus, il s’agit de passer d’une logique...

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