Formation

  • March-23-17

    Les données présentées dans cette synthèse sont issues d’une enquête réalisée par l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) visant à évaluer qualitativement les retombées du programme national de formation Traitement des troubles de l’usage d’opioïdes : une approche de collaboration interdisciplinaire sur l’offre de services dans les régions ainsi que les besoins futurs liés au traitement de la dépendance aux opioïdes auprès des répondants des différents établissements.

    En novembre 2014, l’INSPQ lançait le nouveau programme de formation intitulé Traitement des troubles de l’usage d’opioïdes : une approche de collaboration interdisciplinaire. Ce programme de formation a été développé en partenariat avec le ministère de la Santé et des...

  • January-07-16

    Ce rapport présente les principaux constats relatifs au contenu et aux modalités de mise en œuvre de formations interculturelles dans le réseau québécois de la santé et des services sociaux. Le mandat, confié par le ministère de la Santé et des Services sociaux, consistait à repenser la formation interculturelle dans le but d’en accroître la pertinence et l’efficacité en prenant appui sur une pluralité de points de vue : concepteurs, formateurs, intervenants et personnes issues des communautés interculturelles.

    La formation interculturelle constitue l’un des moyens privilégiés de rehausser les compétences interculturelles des acteurs du réseau de la santé et des services sociaux afin de mieux répondre aux besoins des personnes issues des communautés interculturelles lors de...

  • September-16-14

    Le référentiel en prévention et promotion de la santé s'inscrit dans une volonté de changement. C'est un outil structurant qui favorise la mise en oeuvre des activités du Programme national de santé publique(MSSS, 2008) et du Plan stratégique 2010-2015 du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS, 2010).

    Conçu à partir de situations professionnelles interdisciplinaires en prévention et promotion de la santé, le référentiel est collectif à tous les acteurs impliqués dans ces deux fonctions. Il permet la mise en oeuvre d'un plan de développement des compétences à l'attention de ces acteurs. Sur les plans organisationnel et professionnel, ce référentiel offre d'autres possibilités telles que l'harmonisation des pratiques, la dotation, le recrutement, l'...

  • July-22-14

    The underlying impetus of the occupational health framework is a desire to enact change. This tool aims to address the modernization challenges outlined in the Programme national de santé publique (MSSS, 2008) [Québec's updated public health program] and the Plan stratégique du Réseau de santé publique en santé au travail (MSSS, 2010) [the strategic plan of Québec's public health network in occupational health, and it offers a wide range of opportunities for organizational and professional development, including staffing, development of a joint training plan, personnel recruitment and assessment, career management, orientations for university programs, harmonization of practices, etc. Moreover, the use of the interdisciplinary professional situations of the RSPSAT as a blueprint for...

  • December-03-13

    When Québec's 2003–2012 National Public Health Program (Programme national de santé publique or PNSP) was updated in 2008, a report highlighted the growing complexity of public health action, particularly when the challenges of integrating the practice of public health in the care and services system at the local level were taken into account. Among the factors challenging the competencies of the actors in the field are the exercise of population-based responsibility arising from amendments to the Act Respecting Health Services and Social Services in 2003, the deployment of the PNSP at all levels of intervention, and the importance of engaging all actors to promote prevention and take action on the determinants of health.

    The report highlighted significant...

  • November-21-13

    Le référentiel en santé au travail s'inscrit dans une volonté de changement. Il vise à relever les défis d'actualisation proposés par le Programme national de santé publique (MSSS, 2008) et le Plan stratégique du Réseau de santé publique en santé au travail (MSSS, 2010). Cet outil offre de nombreuses possibilités de développement tant sur les plans organisationnel que professionnel : dotation, élaboration d'un plan concerté de formation, recrutement et évaluation de personnel, gestion de carrière, orientations pour les programmes universitaires, harmonisation des pratiques, etc. Aussi, en décrivant les compétences à partir de situations professionnelles interdisciplinaires du RSPSAT, le référentiel se veut collectif et permet la mise en œuvre d'un plan global de...

  • September-26-13

    Environmental health is a rapidly evolving field, and people working in this field have to deal with increasingly complex situations. Many environmental health practitioners need to develop new professional practices and update their competencies continuously in order to adapt to the new realities in the field. A group of public health experts set out to develop this environmental health competency framework in order to give practitioners an opportunity to engage in a process of continuing education.

    To provide a common language and approach that will optimize the success of interventions, all of the professionals in a multidisciplinary team are expected to develop certain competencies related to public health as well as environmental health. That, moreover, is the raison d'...

  • July-16-13

    The Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) is a public health expertise and reference centre in Québec that engages in research, monitoring, training, knowledge translation, public policy development, and the production of scientific advisory reports. These are considered the organization's cross-cutting functions. Mastery of the scientific processes underlying these functions is essential to the improvement of the materials produced by the INSPQ and the services offered to its diverse clientele. Hence, it is of fundamental importance to begin by producing a comprehensive inventory of individual competencies linked to these processes.

    To this end, the Vice-présidence aux affaires scientifiques (scientific affairs division) tasked a work committee with...

  • April-29-13

    Subsequent to release of the updated Québec Public Health Program (QPHP), the Direction générale de la santé publique of the Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) made public its strategy for the development of public health research (Stratégie pour le développement de la recherche en santé publique, 2008). This strategy proposes guidelines based on, among other things, the results of a review of public health research in Québec (Bilan de la recherche en santé publique au Québec). One of these guidelines calls for strengthening of the capacity to use research results in the health and social services network. Among the priority actions mentioned is the development of various forms of partnership involving funding for the production of knowledge, such as...

  • April-04-13

    L'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est un centre d'expertise et de référence en matière de santé publique au Québec où s'exercent la recherche, la surveillance, le développement des compétences, le transfert de connaissances, l'élaboration de politiques publiques, et la production d'avis scientifiques qui sont considérés comme les fonctions transversales de l'organisation. La maitrise des processus scientifiques reliés à ces fonctions est essentielle à l'amélioration des productions de l'Institut et des services offerts aux différents clients.

    Après une première étape d'identification de l'ensemble des compétences relatives à ces processus, il était fondamental de réaliser une analyse de besoins de formation.

    L'analyse de besoins a été réalisée, par...

Pages

Subscribe to Formation