The Policy Brief: A Tool for Knowledge Transfer

  • The policy brief is a knowledge transfer tool that has increasingly been used in recent years as a way to inform or influence public policy decisions.
  • Because policy briefs are designated by a variety of terms (e.g.: policy note, research snapshot, etc.) and prepared in various formats, it can be difficult to determine how to go about writing one. What exactly is it? What criteria should be met to produce a high quality document? Which writing guides are of interest?
  • This document is intended to assist knowledge producers in writing a policy brief based on research evidence.
  • The first two sections describe the characteristics of a policy brief, its components and the elements that should be considered to maximize its potential. The final section presents a selection of resources to guide readers who wish to pursue further knowledge.
  • The information presented is based on the recommendations included in the guides reviewed (2008-2018), as well as on studies of experimentation with different models of policy briefs and research on factors that support or limit the extent to which policy makers take evidence into account.
The Policy Brief: A Tool for Knowledge Transfer

Author(s): 

Subject(s): 

Publication type: 

ISBN (electronic): 

978-2-550-84818-9

La note de breffage (policy brief) : un outil de transfert de connaissances

  • La note de breffage est un outil de transfert de connaissances de plus en plus exploité au cours des dernières années dans le but d’éclairer ou d’influencer les décisions en matière de politiques publiques.
  • La note de breffage étant désignée par des appellations variées (ex. : note de politique, note d’orientation, etc.) et présentée selon divers formats, il peut être difficile de s’y retrouver au moment de la rédiger. De quoi s’agit-il au juste? Quels sont les critères à respecter pour produire un document de qualité? Quels sont les guides de rédaction intéressants?
  • Ce document vise ainsi à soutenir les producteurs de connaissances dans la rédaction d’une note de breffage fondée sur des données probantes issues de la recherche.
  • Les deux premières sections abordent les caractéristiques de la note de breffage, ses composantes et les éléments à considérer pour maximiser son potentiel. La dernière section présente des ressources choisies pour guider les lecteurs qui souhaiteraient approfondir leurs connaissances.
  • Les informations qui sont présentées se basent sur les recommandations suggérées dans les guides recensés (2008-2018), ainsi que sur des études portant sur l’expérimentation de modèles de notes de breffage et sur les facteurs qui soutiennent ou limitent la prise en compte des données probantes par les décideurs.
La note de breffage (policy brief) : un outil de transfert de connaissances

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-84817-2

Notice Santécom: