Vaccination contre le virus respiratoire syncytial chez les adultes ayant une immunodépression
Faits saillants
- Parmi les personnes immunodéprimées, celles qui ont reçu une greffe pulmonaire ou une greffe de cellules souches hématopoïétiques récente sont particulièrement à risque de complications dues à une infection par le virus respiratoire syncytial (VRS).
- Les vaccins contre le VRS utilisés au Canada sont autorisés chez les individus de 60 ans et plus et ont montré un bon profil d’efficacité et de sécurité dans cette population.
- Les personnes immunodéprimées ont été exclues des études pivots ayant mené à l’autorisation des vaccins contre le VRS.
- Les données préliminaires sont rassurantes concernant l’immunogénicité et l’innocuité d’un vaccin contre le VRS chez des individus de 18 à 59 ans avec conditions chroniques, excluant l’immunodépression.
- Considérant les données disponibles quant au fardeau du VRS chez les personnes immunodéprimées, ainsi que les données d’immunogénicité, de sécurité et d’efficacité des vaccins disponibles au Canada pour la population générale, le Comité sur l’immunisation du Québec recommande que les adultes (18 ans et plus) ayant reçu soit une greffe de cellules souches hématopoïétiques dans les deux années précédentes OU une greffe pulmonaire, reçoivent une dose d’un des vaccins disponibles contre le VRS.