Portrait des incidents et accidents liés au retraitement des dispositifs médicaux au Québec, 2018-2019 à 2022-2023
La survenue des incidents et accidents liés au retraitement des dispositifs médicaux (RDM) représente une préoccupation pour les services de soins de santé. Au Québec, la surveillance de ces événements indésirables a été mise en place en 2014, à la suite de son intégration au plan d’action ministériel sur la prévention et le contrôle des infections nosocomiales (MSSS, 2016). Ce document dresse un portrait des incidents et accidents liés au RDM survenus au Québec entre 2018-19 et 2022-23.
L’analyse des données a permis de dégager les constats suivants :
- Après une baisse importante dans le nombre et le taux d’événements indésirables signalés en 2020-21 et 2021-22, à la suite de la pandémie de la COVID-19, une augmentation de 20 % est observée en 2022-23.
- Malgré cette augmentation, le taux des événements indésirables liés au RDM demeure plus faible comparativement au taux pré pandémique, suggérant une sous-déclaration persistante.
- Les activités de sensibilisation et de formation continue devraient se poursuivre pour améliorer le signalement de ces événements indésirables et avoir un portrait plus juste de ces événements.
- Les mêmes causes à l’origine des événements indésirables persistent tout au long de la période de l’étude.
Ces constats rappellent aux établissements l’importance de prioriser la mise en place de solutions spécifiques à ces causes dans leurs plans d’action afin d’augmenter l’efficacité du processus de RDM et mieux contrôler les risques pour les usagers.