Enquête de santé auprès des Cris 2003, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, Cycle 2.1 Iiyiyiu Aschii, 2003 : Pratiques préventives et changements pour améliorer sa santé

Ce fascicule présente les résultats d'une enquête de santé menée en 2003 auprès des ménages de la région d'Iiyiyiu Aschii. Une enquête similaire avait été réalisée par Santé Québec dans la région en 1991 (Santé Québec, 1994). Après plus de dix ans, il devenait indispensable pour la Direction de santé publique du Conseil cri de la santé et des services sociaux de la Baie James (CCSSSBJ) de disposer d'un nouveau portrait de l'état de santé de sa population. L'enquête de 2003 avait donc pour objectif de fournir des renseignements à jour sur les principaux problèmes de santé et leurs déterminants afin de mieux planifier, administrer et évaluer les divers programmes sociaux et sanitaires de la région.

Cette enquête a été effectuée au cours de l’été 2003 auprès d’un échantillon représentatif des résidents de 12 ans et plus des neuf communautés d’Iiyiyiu Aschii : Chisasibi, Eastmain, Mistissini, Nemiscau, Oujé- Bougoumou, Waskaganish, Waswanipi, Wemindji, Whapmagoostui.

La première section de ce document s'intéresse aux pratiques des femmes entourant la grossesse, telles que l'allaitement du nourrisson, la prise d'acide folique, l'utilisation du tabac et la consommation d'alcool. Sont également abordés dans cette section, l'utilisation du test pour le dépistage du cancer du col de l'utérus ainsi que les examens de dépistage du cancer du sein pour l'ensemble des femmes adultes. La seconde section porte sur la vaccination antigrippale ainsi que sur le recours à l'examen médical annuel pour l'ensemble de la population de la région. La troisième et dernière section s'intéresse à l'adoption de comportements individuels susceptibles d'améliorer sa santé et aborde en terminant certains aspects préventifs liés à la sexualité.

 

Auteur(s): 

Sujet(s): 

Type de publication: 

ISBN (électronique): 

978-2-550-52906-4

Notice Santécom: